CHAN-2022 : Un carré d’As pour des demi-finales inédites
Il ne reste plus que quatre équipes dans la course au titre de la compétition continentale dédiée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.
Une compétition au format inédit cette année vu que pour l’édition qu’elle abrite l’Algérie a tenu à sortir cette Coupe d’Afrique des joueurs locaux dans le carcan de compétition mineure dans laquelle on a voulu l’emprisonner pour en faire un événement footballistique à la hauteur des ambitions internationales du continent. Et cela le CHAN-2022 Algérie est déjà historique. Et pour marquer un peu plus l’histoire, les Algériens comptent bien repartir avec leur premier titre lors de la compétition qu’ils accueillent cette année. Ils disputeront la première demi-finale, prévue demain à 17h00 à Oran, face à un outsider, une sélection nigérienne que l’on n’attendait pas dans cette compétition, et ne comptent pas s’arrêter à deux matchs de leur objectif ultime. Et les Fennecs ont de nombreux avantages à faire valoir. Les Verts ont fait un parcours sans faute lors de cette compétition et ont réussi à n’encaisser aucun but depuis le début de ce CHAN, même si plus d’efficacité sur le plan offensif serait la bienvenue. Pour leur prochain match, les Verts vont devoir faire sans les services de leur portier Alexis Guendouz, expulsé lors du quart de finale. C’est avec Farid Chaal que les Algériens vont affronter le Niger, une des révélations de ce tournoi.Les hommes de Madjid Bougherra ont composté leur billet pour le dernier carré de la compétition en battant la Côte d’Ivoire 1-0. Et après le match Bougherra a indiqué : « J’ai déjà dit que le vainqueur du match entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire irait en finale. Nous voulons voir cela. Nous voulons rendre nos fans heureux ». Mais il avertitqu’il ne faudra pas non plus s’emballer avant le match et que tout reste à faire. Car le principal pour l’heure est de rester concentrés. Il est vrai qu’en face, et même s’il ne développe pas le jeu le plus séduisant, le Mena du Niger s’est révélé diablement efficace et a déjà surpris le Cameroun et le Ghana et à l’instar des Verts les Nigériens n’ont encaissé aucun but. Une prouesse pour les hommes de Doula dont la côte de popularité ne cesse de monter en flèche. Et les Nigériens n’ont plus peur de croire en leurs chances même face à une Algérie favorite qui les a pourtant défaits à deux reprises. « Nous sommes exactement là où nous voulions être. Nous pouvons rêver d’une place en finale. Nous voulons que les gens connaissent le Niger. Notre heure est venue »s’est ainsi confié leur coach Doula.
Rappelons dans ce contexte que l’Algérie et le Niger se sont affrontés à de nombreuses reprises. Lors de leur deux dernières confrontations en amical aux mois de juin de novembre derniersles Fennecs ont battu le Mena à chaque fois. Reste pour les Algériens de confirmer cette domination lors du match qui se jouera cette fois au stade d’Oran. Bien qu’ils doivent quitter le stade Nelson de Baraki dans lequel ils ont joué l’ensemble de leurs matchs à ce jour, les Verts ne se retrouveront pas en terrain inconnu. Dans le stade olympique Miloud Hadefi d’Oran, ils retrouveront une pelouse qu’ils ont déjà foulé et une enceinte dans laquelle ils ont joué une bonne partie de leurs matchs de préparation. Et ne l’oublions pas, El Bahia les attend avec ferveur et pourront compter sur des supporters qui comptent être présents en force pour soutenir leur équipe. D’ailleurs les billets pour cette première demi-finale ont été vendus en un temps record !
L’autre demi-finale qui se jouera à 20h00 au Stade de Baraki une affiche inédite à ce stade du jeu : le Sénégal contre Madagascar.12 ans après sa dernière apparition, tout sourit au Sénégal. Appliqués, consciencieux, solides, les hommes de Pape Thiaw sont de la partie. »Ma satisfaction vient du fait que les équipes sénégalaises se portent toutes bien. Cette équipe a du caractère même si les garçons sont encore jeunes », a déclaré Pape Thiaw.Et le principal atout des équipes sénégalaises, quelque soit leur catégorie est la pluralité. Tout comme à la Coupe du monde au Qatar, les cinq buts du Sénégal en Algérie ont été marqués par cinq joueurs différents : Moussa Ndiaye, Ousmane Diouf, Pape Diallo, Lamine Camara et un but contre son camp.Désigné meilleur joueur des phases poules, le milieu de terrain de Génération Foot, Camara, n’en finit plus d’épater par sa maturité. Grâce à son but, les Lions de la Teranga sont devenus la première équipe à percer le mur mauritanien dans cette compétition.Après la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN de Beach Soccer, le Sénégal est en course pour un triplée. Mais pour cela, il va falloir premièrement se qualifier pour la finale et ce ne sera pas une mince affaire. Car, les Lions de la Teranga affrontent la sensation de ce tournoi : Madagascar.“L’appétit vient en mangeant” cette maxime colle parfaitement aux Baréa. Impressionnant, Madagascar est, de l’avis de plusieurs, l’équipe la plus technique du tournoi. »Au début, mes joueurs avaient peur. Mais nous nous sommes ajustés et nous nous sommes rapidement adaptés. C’est pourquoi je suis si satisfait. Mais en toute honnêteté, je n’avais pas prévu que nous serions en demi-finale. Nous sommes arrivés ici en tant qu’outsiders, mais mes joueurs ont travaillé dur et ont changé notre statut. Je n’arrive pas à y croire. Félicitations à mes joueurs », a avoué le sélectionneur malgache Rakotondrabe.Meilleure attaque du tournoi, avec huit réalisations en trois matchs, Madagascar dispose du dispositif offensif le plus efficace de cette compétition. Mais pas que. Son gardien, Razakanirina Rakotohasimbola est un atout de l’effectif malgache. Ses arrêts réflexes pour priver le Mozambique de toute chance de victoire en quart de finale.
Chokri Hafed