La production de conteneurs sera lancée dans les six mois : Réduire la facture des services de 100 millions USD
15 accords de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie, ont été signés afin dedévelopper un programme de fabrication de conteneurs à lancer dans les six mois. L’objectif est d’économiser 100 millions de dollars sur la facture des services liée à la location des conteneurs et de réduire les coûts logistiques.
Associer la recherche universitaire aux industries de la logistique et des transports. Tel est l’objectif des 15 accords coopération dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation qui ont été signés hier entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de l’Industrie. Des accords signés entre les deux entreprises publiques économiques (EPE) FERROVIAL et CITAL et 5 centres de recherches scientifiques, la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) ainsi qu’un bureau d’études universitaire, lesquels visent à consacrer le principe « d’ouverture sur l’environnement socio-économique outre la valorisation des conclusions de la recherche scientifique et du développement technologique ». Ils répondent surtout à l’objectif de contribuer au développement des industries dans le domaine des chemins de fer et des équipements de transport connexes, ainsi que l’industrie des conteneurs de haute qualité et en conformité aux normes et métriques requises. Un objectif que le ministre de l’Industrie a tenu à souligner hier. Ahmed Zeghdar a ainsi souligné toute l’importance de ces accords pour l’accompagnement par les laboratoires et les centres de la recherche scientifique du processus de la production locale des conteneurs de 20 et 40 pieds vu leur rareté dans les marchés mondiaux et les coûts exorbitants de leur location notamment les pénalités de retard ». Il a ainsi rappelé les objectifs de son secteur pour ce qui est de la production locale de conteneur estimant que celle-ci « nous économisera près de 100 millions USD par an sur ces coûts qui ont enregistré une forte augmentation lors des deux dernières années ».
Le premier responsable du secteur de l’industrie ainsi indiqué que ces accords visent à créer un système intégré de connaissances qui motive les chercheurs, les responsables de la recherche et les deux entreprises publiques économiques à innover et à développer conjointement pour une industrie nationale intégréedes industries dans le domaine des chemins de fer et des équipements de transport connexes, ainsi que l’industrie des conteneurs de haute qualité et en conformité aux normes et métriques requises. Il explique aussi que ces accords visent à valoriser les résultats de la recherche scientifique dans le domaine de la fabrication et du développement des chemins de fer et des équipements de transport associés pour répondre aux besoins du secteur des transports dans la réalisation de projets de développement et d’extension du réseau ferroviaire dans toutes les régions du pays, ce qui permettra contribuent inévitablement à renforcer la mobilité commerciale et économique du pays.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Bidari a indiqué que la signature de 15 accords de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie, a pour objectif de « développer un programme de fabrication de conteneurs », ajoutant que « la production sera lancée dans six mois ».
Hocine Fadheli