À la UneSports

Plus que trois semaines avant le début du CHAN : Tout est fin-prêt

C’est la dernière ligne droite avant le début du Championnat d’Afrique des Nations qui se tient en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains. Et à moins de trois semaines du début de la compétition continentale, tout est fin-prêt. Les infrastructures et les villes sont prêtes à accueillir les délégations africaines et il ne reste plus que quelques détails à régler.

C’est dans ce contexte que la Fédération algérienne de football a annoncé hier que la cérémonie de présentation de la mascotte du CHAN-2022 (reporté à 2023) est prévue jeudi. « En prévision du TotalEnergies CHAN ALGERIA 2022 qui aura lieu en Algérie du 13 janvier 2023 au 4 février 2023, une cérémonie de dévoilement de la mascotte de l’événement et de lancement du spot officiel aura lieu le jeudi 29 décembre 2022 à 15h00 au siège du Comité d’organisation local (COL), sis au siège de la Fédération algérienne de football (FAF) », a indiqué un communiqué de l’instance fédérale qui annonce également une conférence de presse animée par le président du COL, Rachid Oukali afin de présenter les détails de l’événement continental. 

L’instance fédérale gère également les derniers détails techniques, à l’image du calendrier de ce qu’on appelle familièrement la Coupe d’Afrique des joueurs locaux, au moment rumeurs et informations contradictoires autour de la participation de certaines sélections africaines ont de quoi donner la migraine. Ce fut le cas de la sélection angolaise qui a d’abod annoncé son forfait, pour des raisons financières avant de se rétracter ? Aujourd’hui, c’est le tour de la fédération camerounaise de football d’entretenir le suspense autour de sa participation. En tout état de cause, si le Cameroun décide effectivement de joindre l’acte à la parole elle s’expose à de lourdes sanctions. En effet, l’article 58 du chapitre 27 du règlement des compétitions note que « toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches est passible d’une amende de cinq mille (5.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN ».

En attendant, la FAF a annoncé hier que le calendrier du CHAN a été légèrement modifié, et ce, sur proposition du Comité d’organisation local (COL).Ainsi, le match d’ouverture de la compétition entre l’Algérie et la Libye sera l’unique rencontre de la journée du vendredi 13 janvier 2023. Initialement programmée à 17h00, cette partie aura lieu à 20h00 dans le nouveau stade de Baraki, qui portera le nom de Nelson Mandela.Concernant la deuxième rencontre du groupe A, à savoir, Ethiopie – Mozambique, elle a été décalée de 24 heures et se jouera donc le samedi 14 janvier à 14h00.Pour cette 7e édition du CHAN, la première de l’histoire a regroupé 18 nations, les deux premiers des groupes A, B et C disputeront les quarts de finale, alors que seuls les premiers des groupes D et E (composés de trois équipes) valideront leurs billets.

Les quatre villes , Alger, Oran, Annaba et Constantine qui doivent abriter la compétition sont plus que prêtes pour accueillir les joueurs et leurs staffs et réservent un accueil plus que chaleureux aux délégations africaines. Les stades du 19 mai 1956 d’Annaba, du Chahid Hamlaoui de Constantine, complètement rénovés et modernisés, le nouveau stade olympique Miloud Hadefi d’Oran et le Stade Nelson Mandela de Baraki, flambant neuf et qui doit être inauguré lors du CHAN, valent largement le détour et doivent refléter la qualité des infrastructures sportives algériennes. Une organisation réglée au millimètre et qui a d’ailleurs été saluée par le président de la Confédération africaine de football. Patrice Motsepe a assuré mercredi l’édition algérienne du CHAN « sera la meilleure ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *