À la UneActualité

Le Président Tebboune effectuera une visite d’État en Russie en mai : Un nouveau partenariat stratégique

C’est finalement au mois de mai prochain que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se rendra en Russie pour une visite d’État laquelle devra permettre de consolider la coopération entre Alger et Moscou et notamment dans le domaine économique. Il s’agit aussi de renforcer les bases du partenariat stratégique algéro-russe par la signature d’un nouveau document.

Alger et Moscou consolide leur coopération stratégique. Déjà solide dans le domaine de la défense, le partenariat devra se renforcer et s’élargir à divers domaines, notamment sur les plans économique et énergétique. C’est dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune doit se rendre à Moscou pour une visite d’État à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. La visite qui devait avoir lieu au mois de décembre dernier a été décalée et devrait au final se concrétiser au mois de mai prochain. En effet, les services de la présidence de la République ont indiqué dans un communiqué que les deux chefs d’État ont eu un échange téléphonique hier, au cours duquel ils se sont accordés sur une visite du Président Tebboune en Russie à cette date. 

«Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue M. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie ont eu un entretien téléphonique lors duquel ils ont abordé les relations unissant les deux pays, notamment les perspectives de coopération énergétique», lit-on dans le communiqué.«Les deux présidents ont abordé, à cette occasion, la réunion prévue de la Grande commission mixte algéro-russe, convenant par la même de la visite d’Etat qu’effectuera Monsieur le Président de la République en fédération de Russie le mois de mai prochain», ajoute la même source.

Cette visite doit permettre de hisser le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie à un nouveau niveau grâce notamment à la signature du «nouveau document de partenariat stratégique » lequel doit faciliter la coopération politique et économique algéro-russe, en plus de la forte coopération militaire entre les deux pays.

 Un document qui avait été évoqué lors de la visite du ministre des Affaires étrangères russes, Serguei Lavrov, en Algérie au mois de mai dernier. Celui-ci avait indiqué à l’issue de l’audience que lui alors accordé le Président Tebboune que ce nouveau servira de base aux relations bilatérales. Le chef de la diplomatie russe avait d’ailleurs rappelé que la Déclaration de Coopération stratégique, signée entre les deux pays en 2001, constitue « le fondement des relations bilatérales et nous avons réaffirmé, aujourd’hui, l’importance de l’action commune pour renforcer la coopération bilatérale à la faveur de la signature d’un nouveau document qui servira de base à ces relations ».

En termes plus concrets il s’agit d’élever le niveau de partenariat stratégique sur les plans politique et de défense et l’élargir dans les domaines économiques, énergétiques commerciaux et culturels et exploiter les opportunités pour augmenter le volume des échanges entre les deux pays qui a atteint en 2021 les 3 milliards de dollars. Dans ce contexte, les entreprises russes n’ont pas caché leur intérêt pour la coopération avec des partenaires algériens dans divers domaines. Le développement de l’énergie nucléaire à des fins civiles en Algérie fait l’objet d’un vif intérêt de la part des deux parties. Dans le domaine minier est aussi l’un des domaines qui suscite l’intérêt du partenaire russe lequel est d’ailleurs impliqué dans le développement des mines de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf. L’industrie pharmaceutique et l’industrie mécanique sont également au cœur des nombreux échanges entre l’Algérie et la Russie. Au-delà, Lavrov a avait évoqué au mois de mai dernier la coopération scientifique et culturelle avec l’opportunité d’ouvrir des bourses d’études aux étudiants algériens en Russie. La coopération technique, scientifique, économique, culturelle et militaire doit être d’ailleurs au cœur de la prochaine haute commission mixte.

Il faut dire aussi que l’Algérie et la Russie sont d’importants partenaires dans les espaces de dialogue politique, notamment en ce qui concerne les questions énergétiques. Les deux pays sont membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et font partie du dialogue sur le marché pétrolier dans le cadre de l’Opep+. La Russie est également un important soutien à la candidature de l’Algérie pour rejoindre le club des économies émergentes, BRICS.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *