Développement des gisements de fer de Ghar Djebilet : Le projet avance à un rythme « acceptable »
Le Gouvernement s’est penché, lors de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, sur les projets de développement minier. Des projets qui avancent à un rythme acceptable, assure-t-on. En effet, lors de cette réunion, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présenté deux communications sur l’état d’avancement de projets miniers, notamment du projet de développement du gisement de fer de GharDjebilet et des projets de développement des produits non-ferreux. Selon le communique de la Primature qui a sanctionné les travaux de cette réunion, lors de cet exposé « a été rappelé qu’à travers ces projets l’Algérie ambitionne de développer son secteur minier national pour accélérer le processus visant à diversifier son économie ». « La présentation de la situation de réalisation dédits projets a relevé que l’exécution des phases de développement et de maturation de ces projets structurants affiche un taux d’avancement acceptable », précise-t-on. Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’opération d’extraction du minerai de fer à Ghar Djebilet a été lancée au mois d’août dernier par l’Entreprise nationale de fer et d’acier(Feraal), pour sa transformation en Algérie, en Russie et en Chine. Cela ne représente que le lancement du projet. Le gisement qui renferme plus de3 milliards de tonnes de réserves de fer doit être développé par Feraal, en partenariat avec le consortium chinois CMH. Cette mine enregistrera, selon le directeur général adjoint de Feraal, Redha Belhadj, une capacité de production de 3 millions de tonnes de minerai de fer durant sa phase d’exploitation 2022-2025 pour atteindre à plus long terme 40 à 50 millions de tonnes par an.
La réunion du Gouvernement a également permis d’examiner de nombreux dossiers économiques. Ainis, dans le domaine de la pêche et des productions halieutiques, le Gouvernement a entendu une communication du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques sur le projet du régime spécifique de protection sociale au profit des professionnels de la pêche. « Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche par la mise en place d’un dispositif qui prend en charge, principalement, deux catégories de professionnels de la pêche : ceux qui sont concernés par les périodes de cessation temporaire de l’activité due au repos biologique et ceux qui sont concernés par le chômage technique pour cause notamment d’intempéries », explique-t-on.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté une communication portant sur le déclassement des terres agricoles et des terres forestières pour la concrétisation du programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, qui seront destinés à la réalisation de plusieurs projets à caractère socio-économiques dont des logements sociaux, un hôpital d’une capacité de 240 lits et un héliport des avions bombardiers pour la lutte contre les incendies.Enfin, dans le domaine de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises:Le gouvernement a entendu une communication relative à la situation de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises.
Hocine Fadheli