Économie

Pétrole : La Russie baissera sa production en mars, les prix décollent

La Russie va diminuer en mars sa production de pétrole en réponse aux sanctions décidées contre son brut, a annoncé vendredi son vice-Premier ministre, provoquant un bond des cours de l’or noir.« La Russie va réduire volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars », soit environ 5 % de sa production quotidienne, a déclaré Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.« Nous ne vendrons pas de pétrole à ceux qui adhèrent directement ou indirectement aux principes du +prix plafond+ », a ajouté M. Novak, faisant ainsi référence à des sanctions occidentales. La Russie est ciblée depuis décembre par la mise en place d’un prix plafond sur son brut par le G7, l’Union européenne et l’Australie. Ces mesures visent également depuis début février les produits pétroliers raffinés.

Le responsable avait déjà évoqué, fin décembre, la possibilité d’une baisse de 500.000 à 700.000 barils par jour, du fait de l’entrée en vigueur de l’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe, associée à la mise en place d’un prix plafond sur les livraisons vers d’autres destinations.

L’annonce d’une baisse de la production russe a cependant donné un coup de fouet aux prix, car la baisse de la production russe risque en effet de ne pas être compensée par les autres grands pays pétroliers.

Le prix du baril de Brentde la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 2,23%, pour clôturer à 86,39 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mars, s’est apprécié de 2,12%, à 79,72 dollars.Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, « il y a eu des conversations avec un certain nombre de membres de l’OPEP+ », l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l’accord OPEP+, avant l’annonce faite par Moscou vendredi.Et des délégués d’autres pays membres de l’OPEP+ ont affirmé à l’agence Bloomberg qu’ils ne compenseraient pas la baisse de la production russe.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *