Championnats d’Afrique de cyclisme : 21 médailles pour l’Algérie
Les cyclistes algériens ont fini les championnats d’Afrique de cyclisme avec une belle moissons de médailles avec 21 breloques dont 8 en or.
Lors du dernier jour de la compétition ouverte jeudi dans la capitale ghanéenne Accra, les cyclistes algériens Hamza Yacine et Hamza Amari ont remporté dimanche respectivement les médailles d’argent et de bronze de la course en ligne (Elite et U23).Hamza Yacine a franchi la ligne d’arrivée de la course longue de 132 Km en deuxième position, devenant par la même occasion le premier athlète algérien a avoir composté son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris. Des son côté, Hamza Amari (20 ans) a décroché la médaille de bronze chez la catégorie des moins de 23 ans (U23). Huit cyclistes algériens ont pris part à la course en ligne : Azzedine Lagab, Hamza Mansouri, Abdellah Benyoucef, Islam Mansouri, Hamza Amari, Yacine Hamza, Abderrahmane Mansouri et Nassim Saïdi.
Le même jour, trois nouvelles médailles de bronze étaient venues bonifier la belle moisson algérienne à la 19e édition des Championnats d’Afrique de cyclisme sur route.Ces trois nouvelles breloques en bronze, glanées dans les courses générales, sont l’œuvre de Nesrine Houili (U23), Nourhane Bechelaghem (cadettes) et Mohamed Kaouir (cadets).
Après cinq journées de compétition, l’Algérie a totalisé21médailles (8 or, 6 argent, 7 bronze) dans ce rendez-vous continental qui voit la participation de 19 pays.
Dix-neuf nations ont pris part à ces Championnats d’Afrique 2023 de cyclisme sur route, qui ont pris fin, hier à Accra. Outre l’Algérie et le Ghana (Pays hôte), plusieurs autres nations sont engagées dans cette compétition, dont le Bénin, l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda.
R.S.