Agents de joueurs : La FAF remet de l’ordre
La FAF vient d’adopter le nouveau règlement FIFA sur les agents de joueurs. Un cadre qui va réorganiser l’activité et y remettre de l’ordre. D’ailleurs l’inscription des agents de joueur sur la plateforme dédiée devra se faire le 15 mars prochain.
La Fédération algérienne de football entend réorganiser l’activité d’agents de joueurs et la conformer aux nouveaux règlements FIFA. Une question qui a d’ailleurs été à l’ordre du jour de la dernière réunion du Bureau fédéral, tenue jeudi au Centre technique national de Sidi Moussa. Réunion au cours de laquelle les membres du BF ont adopté le nouveau règlement des agents de joueurs.Dans ce contexte, la FAF a précisé hier dans un communiqué publié sur son site avoir été destinataire, en début d’année et à l’instar de toutes les associations-membres, du nouveau Règlement sur les agents de la FIFA à travers la Circulaire n°1827 du 6 janvier dernier. Un règlement qui a été approuvé par le Conseil de l’instance mondiale de football lors de sa séance du 16 décembre dernier.Et c’est en application de ce nouveau règlement que l’inscription pour l’examen des agents de joueurs sur la plateforme de la FIFA dédiée aux agents devrait se faire avant le 15 mars prochain, tandis que le premier examen pour les candidats est prévu, lui, le 19 avril prochain, explique la FAF.
« Pour rappel, le premier objectif stratégique identifié dans la Vision 2020-2023 de la FIFA : rendre le football véritablement mondial est de moderniser le cadre réglementaire du football », explique la FAF. Et d’ajouter que l’un des éléments essentiels concerne les conditions d’exercice de la fonction d’agent dans le contexte du système des transferts.
« Le règlement vise à faire en sorte que les agents exercent leurs activités conformément aux objectifs fondamentaux du système des transferts, notamment en ce qui concerne l’intégrité du football dans son ensemble, tout en mettant en place des normes professionnelles et éthiques minimales autour de la profession », ajoute l’instance fédérale.
L’entrée en vigueur du règlement, qui régit la fonction d’agent dans le cadre du système international des transferts et s’applique à l’ensemble des accords de représentation de dimension internationale, entraîne automatiquement l’abrogation du Règlement de la FIFA sur la collaboration avec les intermédiaires, ajoute la FAF. Celle-ci explique que le règlement fournit à la FIFA, à ses associations membres et à toutes les parties prenantes concernées constitue un instrument juridique équilibré et rationnel permettant de préserver l’intégrité du football ainsi que de veiller au bon fonctionnement du système des transferts.
R.S.