À la UneÉconomie

Préserver l’équilibre du marché pétrolier

Les incertitudes sur la croissance économique mondiale et par conséquent la demande de brut continueront de peser sur les marchés pétroliers. Dans ce contexte, l’Arabie saoudite et la Russie, les deux principaux producteurs et exportateurs de pétrole de l’alliance Opep+ ont réaffirmé leur intention de maintenir leurs coupes volontaires d’offre de brut afin de mainteneur l’équilibre des fondamentaux du marché.

Poussés à la hausse ces derniers jours par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient dans le sillage de l’agression israélienne sur la bande de Ghaza, les prix du pétrole ont fini par reculer à la fin de la semaine dernière. L’absence de signes d’une régionalisation du conflit a apaisé les craintes des traders, alors sur le fondamentaux du marché et notamment les prévisions de demande dans un contexte économique incertain ont fini par prendre le dessus. C’est dans ce contexte que l’Arabie saoudite et la Russie, les deux poids lourds de l’Opep+ ont réaffirmé leur intention de maintenir leurs coupes afin de maintenir l’équilibre du marché. Ryad et Moscou ont annoncé hier qu’ils continueraient leurs coupes volontaires supplémentaires dans la production pétrolière jusqu’à la fin de l’année, en raison des inquiétudes concernant la demande et la croissance économique qui continuent d’influer sur les marchés pétroliers. Les deux pays ont déclaré que leurs coupes seraient examinées le mois prochain en vue d’une prolongation, d’un renforcement ou d’une augmentation. L’Arabie saoudite a confirmé qu’elle maintiendrait sa coupe volontaire supplémentaire d’1 million de barils par jour (bpj), ce qui se traduit par une production d’environ 9 millions de bpj pour le mois de décembre, a déclaré une source au ministère de l’Énergie dans un communiqué. « Cette coupe volontaire supplémentaire vise à renforcer les efforts déployés par les pays de l’OPEP+ en vue de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », a déclaré la source citée dans le communiqué. À la suite de l’annonce de l’Arabie saoudite, Moscou a également annoncé qu’elle maintiendrait sa coupe volontaire supplémentaire de 300 000 bpj dans ses exportations de pétrole brut et de produits pétroliers jusqu’à la fin de décembre.

Pour rappel, l’Opep+ a décidé au mois d’octobre 2022, de réduire la production de 2 millions de barils/jour. Une réduction prolongée à la fin de 2024. Au mois d’avril dernier, plusieurs pays de l’Opep+ avaient décidé d’opérer des coupes volontaires de 1,16 millions baril/jour dont 500.000 barls/jour pour l’Arabie saoudite. Cette dernière avait décidé d’élargir cet effort à un million de barils/jour au mois de juillet, tandis que Moscou a annoncé une réduction de ses exportations de 300.000 barils/jour dès le mois d’août.

Le pétrole avait atteint un pic en 2023 en septembre, se situant près de 98 dollars le baril pour le Brent, bien qu’il se soit depuis affaibli pour se négocier aux environs de 85 dollars le baril vendredi. Une baisse induite par les inquiétudes des traders concernant l’état de l’économie américaine qui commence à monter des signes d’essoufflement.

Pour rappel, l’alliance Opep+ doit se réunir de nouveau le 26 novembre à Vienne.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *