Le Tour d’Algérie cycliste prévu du 7 au 16 mars : Le MC Alger en grand absent
La 23e édition du Tour d’Algérie Cycliste, prévue en dix étapes, du 7 au 16 mars, sur une distance de 1200 kilomètres, à travers dix wilayas du Nord-est du pays, sera marquée par l’absence du Mouloudia d’Alger : un grand club national, avec un riche palmarès, dans différentes disciplines sportives.
Pas moins de 17équipes représentant 13 pays prendront le départ de la 23e édition du Tour d’Algérie cycliste 2023, prévue du 7 au 16 mars prochain, a appris l’APS auprès de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).La 23e édition comprend dix étapes inscrites autour des wilayas de : Bordj Bou Arréridj, M’Sila, Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou.
Sept équipes sont issues du continent européen, trois de l’Asie, deux représentants de l’Afrique, cinq sélections nationales ainsi que sept équipes continentales. Parmi les pays pressentis pour prendre part à cette édition de 2023,une dizaine ont déjà pris part aux précédentes épreuves du TAC.Les cyclistes qui prendront part à ce rendez-vous de la petite reine représentent plusieurs pays, notamment la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Belgique, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et bien entendu l’Algérie .L’Algérie sera représentée par la sélection nationale ainsi que quatre équipes : Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah. Cependant, les cyclistes du Mouloudia d’Alger ne seront pas présents. « Techniquement, le MC Alger ne peut pas espérer réussir une participation honorable à cette 23e édition du Tour d’Algérie cycliste. C’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué au président Messaoud Terki au cours de notre dernière discussion » a expliqué hier à Alger le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Barbari. »La concurrence sera probablement très rude cette année et dans l’état actuel de sa forme, le Mouloudia sera très certainement incapable de rivaliser. Ce n’est donc pas bon pour son image et son standing de participer dans ces conditions » a-t-il ajouté. Le Mouloudia y sera présent néanmoins à travers ses coureurs internationaux, comme Azeddine Lagab, qui ont pu garder la forme à travers leur présence régulière en sélection nationale au cours des derniers mois.
Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale.Il est placé sous le contrôle d`un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.
R.S.