Développement des cultures stratégiques : Lancement de la culture du tournesol dès ce mois de mars
Le développement des cultures stratégiques et notamment des graines oléagineuses est un enjeu stratégique en Algérie. C’est dans ce contexte le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé une stratégie de développement de la filière Colza, avec plus ou moins de succès, de la filière Soja qui permettra de mettre prochainement sur le marché une huile de table totalement intégrée, et s’apprête aujourd’hui à lancer la culture de tournesol. Il est vrai que l’huile de tournesol est une huile très prisée pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé. Cependant, c’est une huile dont le coût et les prix sont plus élevés. Des prix qui ont explosé d’ailleurs en 2022, à la suite de la guerre en Ukraine, qui avec la Russie est l’un des plus gros producteurs de tournesol. Un conflit qui a d’ailleurs affecté les surfaces dédiées à la culture de cette graine oléagineuse et sa production. D’où tout l’intérêt de se pencher sur cette culture d’autant plus que l’Algérie dispose des atouts lui permettant de développer la culture des graines oléagineuses. C’est en sens que le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Hamid Bensaâd a saisi l’occasion de sa participation hier au u n séminaire national sur « La culture et le processus de valorisation du tournesol en Algérie » organisé au Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC), pour annoncer le lancement dès ce mois de mars du programme de culture du tournesol. Bensaâd a précisé que « la culture du tournesol sera lancée dès ce mois de mars dans le cadre de l’appui de la plantation des plantes oléagineuses », indiquant que l’opération s’étendra jusqu’en avril prochain à travers tout le pays.Dans ce cadre, le responsable a expliqué que cette opération intervenait dans le cadre de la réalisation du programme de culture du tournesol élaboré par le ministère, pour réduire la facture d’importation de ce produit et réaliser l’autosuffisance en huile de table. »Toutes les conditions ont été réunies », a-t-il fait dit, précisant que « les wilayas, les opérateurs et les intervenants ont été définis et que les techniciens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui sera lancée dans les prochains jours ».La culture du tournesol « a un avenir prometteur en Algérie, d’autant plus que la plante est bifère », a-t-il expliqué, rappelant les expériences menées dans nombre de wilayas révélant un bon rendement de cette plante oléagineuse.Le ministère « accompagnera sur le terrain les programmes et les projets axés sur la culture des plantes oléagineuses, et mettra à disposition tous les moyens et les conditions pour réussir cette culture », a assuré M. Bensaâd.
Notons que le Secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière (CNIFC), , Abdelaghani Benali a indiqué que cette rencontre « permettra de se familiariser avec les moyens de développer la culture du tournesol en Algérie », soutenant que « les agriculteurs sont disposés à adhérer pleinement à la stratégie nationale visant la relance de cette filière à l’aide de technologies modernes en vue d’obtenir un meilleur rendement ».A ce propos, il a expliqué que « les conditions climatiques appropriées pour la réussite de la culture de cette plante oléagineuse sont réunies en Algérie, en ce sens qu’il y a eu une expérience antérieure réussie dans ce segment d’activité ».
Il est utile de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a fixé l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour l’horizon 2024-2025. Il précisé lors de son intervention aux Assises nationale de l’agriculture que le lancement des cultures oléagineuses, plus précisément le soja, permettra de produire d’huile de table algérienne « des champs au consommateur » dès le mois de mai.
Chokri Hafed