Les agréments attribués à trois concessionnaires automobiles : Fiat, Opel et JAC pour commencer
Très attendue, l’ouverture du marché à l’importation de véhicules neufs se concrétise enfin. Le ministère de l’Industrie a remis hier les premiers agréments à trois concessionnaires automobiles qui pourront dès lors entamer les procédures pour l’importation des premiers véhicules depuis la fermeture du marché en 2016, tandis que 35 concessionnaires ont reçu des autorisations préalables.
Les tensions que connaît le marché automobile depuis plus de trois ans, depuis la suspension du montage automobile, voire plus vont bientôt s’estomper. Au-delà de la concrétisation, il y a une quinzaine de jours, des dispositions relatives à l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans, le marché s’ouvre enfin aux véhicules neufs importés. Et les véhicules qui feront, probablement, leur apparition très prochainement sur le marché seront de marques Fiat, Opel et JAC. En effet, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a remis hier les premiers agréments aux représentants de ces marques. Il a ainsi remis le précieux sésame à Fiat Algérie, filiale créée par le groupe qui entend bientôt lancer la production de véhicules à Oran. Une filiale créée pour s’engager elle aussi dans le processus d’importation de véhicules de la marque italienne. Emin Auto, représentant de la marque chinoise JAC, et qui opère depuis plusieurs années en Algérie a également été agréé. Il en est de même pour le représentant de la marque allemande Opel, l’entreprise Halil pour le commerce et l’industrie. Les trois opérateurs pourront ainsi importer des véhicules neufs dès la fin mars en cours. Ces agréments ne sont que les premiers à être accordés et ces trois concessionnaires pourront très vite être rejoints par d’autres.
L’usine Fiat prête en août
Le ministre de l’Industrie n’a d’ailleurs pas manque de le souligner lors de la cérémonie de remise des agréments, d’autant plus, précise-t-il que plus de 35 autorisations préalables ont été données aux opérateurs souhaitant exercer l’activité de concession automobile.
Au-delà de la concession automobile, le ministre a tenu à rappeler les objectifs en matière de construction automobile locale. Le ministre de l’Industrie a ainsi indiqué que la réalisation l’usine « Fiat » à Oran avance de manière rapide sera prête à la fin du mois d’août prochain. Il souligne aussi que d’autres constructeurs pourront très bientôt lancer la production en Algérie. S’il rappelle que l’usine de Renault production Algérie, qui était présente depuis 2014 dans le montage, a été relancée et s’est mise en conformité avec le nouveau cahier des charges relatif à la construction automobile, Zeghdar a annoncé que « les négociations sont toujours en cours avec des constructeurs internationaux pour la mise en place d’unités en Algérie et dont les noms seront annoncésen temps voulu ». Le ministre a enfin souligné la nécessité d’investir dans sous-traitance et la fabrication de pièces de rechanges, notamment par le développement d’un tissu de PME et de start-ups dédiées.
Hocine Fadheli