À la UneSports

CHAN -2022 : Les équipes qualifiées connues

C’est la dernière ligne droite avant le début du Championnat africain des Nations CHAN-2022, que l’Algérie doit abriter du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Les 18 équipes qui doivent prendre part au tournoi sont connus. L’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mozambique et la RDC ont décroché les derniers billets pour le CHAN 2022, dimanche.

Le septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN), décalé de 2022 à 2023 notamment à cause de la pandémie de Covid-19, rassemblera exceptionnellement 18 équipes cette année, contre 16 depuis l’édition 2011.

Pour ce CHAN, il y aura un seul novice : Madagascar. Les Malgaches ont franchi les éliminatoires dans la zone australe, grâce à une victoire 1-0 puis un match nul 1-1 face au Botswana. Cette phase finale, prévue du 13 janvier au 4 février en Algérie, verra surtout le retour de plusieurs équipes absentes du CHAN 2020 au Cameroun, comme la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont écarté les Burkinabè aux tirs au but 5-3, après avoir fait match nul 0-0 au dernier retour des éliminatoires. Les Angolais et les Mozambicains, également qualifiés ce 4 septembre, renoueront aussi avec cette compétition.

Dans la zone centrale, les trois places restaient à attribuer. Les Camerounais, quatrièmes à domicile il y a 18 mois, ont inversé la tendance face à la Guinée équatoriale en gagnant 2-0 après avoir perdu 1-0 à l’aller. Les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, quarts-de-finaliste malheureux du dernier Championnat d’Afrique, seront également de la partie. Les Diables rouges brazzavillois ont sorti la République centrafricaine, tandis que les Léopards ont obtenu une large qualification face au Tchad. Ce sera la sixième participation de la RDC au CHAN, un record co-détenu avec l’Ouganda.

Dans la zone Nord, en  plus de l’Algérie qualifiée en tant qu’hôte du tournoi, le Maroc et la Libye prendront part au CHAN en tant que représentants de la zone UNAF. 

Dans la zone Ouest, en éliminant aux tirs au but (5-3) la Guinée qui était considérée comme sa bête noire après l’avoir privé de phases finales en 2016, en 2018 et en 2020, le Sénégal retrouve le CHAN 11 ans après. Au match aller, les poulains de Pape Thiaw avait gagné petitement 1-0. Le même score a été enregistré lors du match retour cette fois en faveur de la Guinée, il a donc dû fallu attendre la séance fatidique des tirs au but pour que le Sénégal se qualifie. Le Mali et la Mauritanie seront de la fête algérienne grâce à des victoires nettes enregistrées lors du second tour des éliminatoires. Le Mali, vice-champion en titre, a supplanté la Sierra Leone 2-1 et 2-0 (au retour : buts de Samabali 35’ et Sinayoko 59’) ; tandis que la Mauritanie a dominé la Guinée-Bissau 2-0 au total après des victoires étriquées 1-0 à chacune des deux manches.

Dans la zone centre-Est,  Après un match nul et vierge à l’aller, l’Ethiopie s’est imposée 1-0 face au Rwanda pour gagner sa place. Au St Mary’s Stadium de Kitende, l’Ouganda s’est imposé 3-0, après avoir dominé la Tanzanie 1-0 lors du match aller.

Concours pour la mascotte de l’évènement

La Fédération algérienne de football (FAF), à travers le Comité d’Organisation Local du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies – Algérie 2022, a lancé un concours pour la confection de la mascotte de ce grand événement sportif qu’abritera notre pays du 13 janvier au 4 février 2023. Les candidatures sont toujours ouvertes, rappelle dans ce sens la FAF et devrait se clôturer jeudi. « La participation doit être effectuée en soumettant une idée de mascotte représentant du mieux possible l’évènement du CHAN TotalEnergies 2022 », rappelle enfin l’instance fédérale.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *