Mohamed Arkab au CERAWeek202 : L’Algérie investira 40 milliards USD dans le développement de la production d’hydrocarbures
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis à profit sa participation à la grand-messe de l’énergie, le CERAWeek qui se tient actuellement à Houston au Texas pour mettre en avant les efforts déployés par l’Algérie pour développer la production d’hydrocarbures. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, en marge du salon, Mohamed Arkab a pris part à un séminaire ministériel sur la géopolitique et la géoéconomie, où il a abordé le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur majeur est fiable d’énergie au niveau mondial. Il a souligné que l’Algérie est l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz en Afrique. Une position que les autorités algériennes eentendent consolider. Arkab a ainsi rappelé que l’Algérie est engagée dans l’intensification des investissements et l’augmentation de la production d’hydrocarbures avec un plan d’investissements de 40 milliards de dollars à moyen terme, en particulier dans l’amont, en s’appuyant sur les technologies modernes dans le domaine, avec toutefois des objectifs de réduction des émissions de carbone. Il a ainsi souligné les efforts déployés par l’Algérie pour réduire les émissions de méthane et de gaz à effet de serre, avec un financement de 500 millions de dollars de Sonatrach pour réduire l’empreinte carbone.
Le ministre a également souligné les risques pour la sécurité énergétique mondiale à moyen et long terme en raison du déclin des investissements dans le domaine des hydrocarbures, en particulier de la part des grandes entreprises internationales et des institutions financières.
Notons que le ministre a eu plusieurs activités lors de ce salon. Il a ainsi pris part aux travaux du Forum sur l’énergie et l’économie en Afrique, en présence de nombreux ministres et hauts responsables, tels que le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources Minérales, Tarek El Molla, de la Secrétaire d’État américaine de l’Énergie,Jennifer Granholm, et la commissaire à l’Infrastructure, aux Technologies de l’Information et à l’Énergie de l’Union africaine, Amani Abou-Zeid. Mohamed Arkab, a souligné au cours de son intervention le rôle de l’Algérie dans le développement de l’interconnexion électrique avec les pays africains, tels que la Libye et la Tunisie, avec la possibilité d’une interconnexion électrique avec les pays du sud de l’Algérie. Le ministre a également évoqué le rôle de l’Algérie dans le développement des échanges énergétiques, le soutien aux entreprises énergétiques et la formation au sein de la Commission africaine de l’énergie (AFREC) et de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO).
Notons par ailleurs que le ministre a participé à une réunion informelle intitulée « Energy Partner Informal Conversations » qui a rassemblé des représentants de plusieurs entreprises mondiales et nationales actives dans le domaine de l’énergie.
Le ministre a saisi l’occasion pour mettre en avant les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur de l’énergie en Algérie, en particulier dans le domaine de l’exploration et du développement des combustibles fossiles, en vertu de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui offre de nombreuses facilités et avantages aux investisseurs. En outre, le ministre a mis en lumière les projets de développement des énergies renouvelables en Algérie, tels que le programme de réalisation de 15 000 mégawatts d’énergie solaire en Algérie. Notons enfin, que Mohamed Arkab a eu des entretiens avec le P-DG de l’entreprise italienne Eni, Claudio Descalzi et avec le secrétaire général de l’Opep, Haitham Al-Ghais.
Hocine Fadheli