Tour d’Algérie cycliste : Luuk Schuurmans remporte la cinquième étape
Le Néerlandais Luuk Schuurmans de la formation Unuverse Team s’est adjugé la cinquième étape du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2023) disputée hier entre Batna et Sétif sur une distance de 143,9 km, alors que l’Algérien Oussama Cheblaoui prend la deuxième place.
Luuk Schuurmans a franchi la ligne d’arrivée de l’étape entre la capitale des Aurès, Batna, et celle des Hauts-Plateaux, Sétif, en 3h46.33. La deuxième place de l’étape, marquée par une échappée d’un groupe de 15 coureurs, est revenue à l’Algérien Oussama Cheblaoui de l’équipe Majd Guerrara (même temps), suivi du Français Hennequin Paul (Nice Métropole) (même temps) qui s’empare pour l’occasion du maillot jaune de leader du tour e du maillot blanc du meilleur jeune . Le maillot vert du meilleur sprinter reste sur les épaules du cycliste de la team Madar, l’Algérien Hamza Yacine, tandis que le maillot à pois du meilleur grimpeur revient à l’érythréen Yaman Dawit.
Pour rappel, 84 coureurs ont pris le départ hier matin à partir de l’ancienne »route de Biskra », dans le »downtown » » de Batna, le départ de cette 5e étape vers la capitale des Hauts Plateaux, Sétif, sur une distance de 143,9 km. Une cinquième qui a été conçue pour être une passionnante course-poursuites propice aux baroudeurs qui ont eu la chance de se montrer après quatre étapes dédiées aux sprinters.
Vendredi et sous un soleil de plomb, l’Algérien Hamza Yacine de la sélection régional Madar, s’est offert une deuxième victoire en arrachant le sprint final de la quatrième étape disputée sur une distance de 114.5 km entre Biskra et Batna. Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie cycliste composé de 10 étapes, est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Les pays inscrits à ce rendez-vous sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).
R.S.