Une quarantaine de cadres et syndicalistes convoqués au Tribunal de Sidi M’hamed : Un nouveau scandale Sider ?
Le complexe Sider El Hadjar et le bureau de wilaya de l’union nationale des travailleurs algérien à Annaba, viennent d’être ciblés par une vaste enquête.
Les éléments de la brigade de recherches et d’investigations près de la Sûreté de wilaya d’Annaba ont interpellé jeudi plusieurs cadres Sider El-Hadjar et remis des convocations à d’autres cadres et syndicalistes dans le cadre d’une vaste enquête sur la gestion du complexe sidérurgique, nous confie une source sécuritaire. Selon nos sources, les éléments de la BRI se sont rendus au complexe d’El Hadjar où ils ont remis des convocations à plusieurs responsables et cadres de l’usine. Les mêmes services ont interpellé plusieurs responsables dans l’administration à l’intérieur du complexe et à l’extérieur. Des perquisitions ont été opérées dans les domiciles de plusieurs cadres, a-t-on fait savoir. Des arrestations qui, nous dit-on, interviennent dans le cadre d’une enquête sur la gestion du groupe Imetal et du complexe Sider El Hadjar, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette série d’arrestations est intervenue, a souligné la même source, après qui a concerné le président directeur général du groupe Imetal et le président directeur général du groupe Sider. Parmi les cadres concernés on évoque le Directeur financier et de la comptabilité (DFC) du complexe d’El Hadjar et le chargé du suivi de la production (bobines) de l’unité du laminoir à chaud (LAC) lesquels ont été arrêtés, alors que le directeur général adjoint chargé de l’administration (DGA), le secrétaire général du syndicat de l’entreprise et ex-président du comité de participation (CP) et plusieurs opérateurs économiques entre autres ont été convoqués. Selon nos sources, d’autres anciens cadres du complexe El Hadjar ont été également convoqués dans cette même affaire. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre au sein de l’usine, provoquant une alerte générale au sein des travailleurs, notamment parmi les membres des sections syndicales des unités de production dans le complexe. Selon nos sources, plus de 40 personnes ont été convoquées à Alger être auditionnées par le juge d’instruction du Pôle pénal économique et financier spécialisé du Tribunal de Sidi M’Hamed. Les prévenus font face à une batterie de griefs, dont mauvaise gestion et dilapidation de deniers publics entre autres. Notons que tout ce rififi se rapporte aux conclusions du rapport d’audit, mené par une commission d’enquête dépêchée par la Présidence de la République. Les enquêteurs ont durant des semaines mené des auditions et passé au crible des piles de dossiers liés aux anciennes opérations d’investissements, entre autres.
Les éléments de la BRI ont également arrêté, jeudi, le Secrétaire général de l’union de wilaya de l’UGTA d’Annaba. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt et après trois jours de cavale, celui-ci a été arrêté par les services de sécurité, qui ont pu le localiser grâce à la géolocalisation. Rappelons que le SG de l’union locale a fait l’objet d’une enquête sur des fonds, estimés à plusieurs millions DA, collectés pour l’acquisition d’un générateur pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Une enquête engagée sur la base d’une plainte introduite par les sidérurgistes entre autres, sur la destination des fonds collectés non seulement au complexe Sider mais aussi dans plusieurs entreprises en partenariat avec le Croissant-Rouge algérien (CRA). À l’initiative du SG de l’union UGTA/Annaba, les fonds étaient destinés à l’acquisition d’un générateur à oxygène, rappelle-t-on encore.
Sofia Chahine