Économie

Gisement de Ghar Djebilet : Un accord signé avec le partenaire chinois au cours de ce semestre

Le directeur général adjoint de la Société nationale du fer et de l’acier (Feraal), Reda Belhaj, a indiqué hier sur les ondes de la Radio algérienne qu’un accord portant sur le traitement su minerai de fer du gisement gérant de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf sera signé aau cours du premier semestre 2023. Il a indiqué que le traitement du minerai de fer à Gara Djebilet commencera bientôt avec une capacité de production pouvant atteindre deux millions de tonnes d’ici 2025. Belhadj a précisé que « la signature de l’accord se fera u cours du premier semestre de 2023 avec un partenaire étranger pour commencer le traitement du minerai de fer à Gara Djebilet, ce qui permettra de procéder à l’extraction de grandes quantités de cette substance ».

Il a également expliqué que « la première unité extraira au moins un million de tonnes de minerai de fer, puis une deuxième unité sera mise en place avec un d partenaire étranger, le partenaire chinois, qui permettra l’extraction d’au moins deux million de tonnes à l’horizon 2025 ». Rappelons que l’extraction du minerai de fer de Ghar Djebilet a été lancée au mois de juillet dernier par Feraal. L’exploitation de la mine qui renforme des réserves de 3,5 milliards de tonnes de fer, doit se faire dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois. Notons que le président de la République a récemment ordonné de parachever la mise en place des structures logistiques sur lesquels doit s’adosser le projet, notamment la ligne entre Tindouf et Béchar pour permettre le transport du minerai. Il a également ordonné de procéder à l’aménagement et à l’exploitation, en concomitance, concernant les différents travaux, en vue de parachever l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.

Pour rappel, le développement de la mine de Ghar Djebilet est l’un des projets axiaux du plan de développement minier au cœur de la diversification de l’économie nationale.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *