Pensions de retraite : Les seuils minimums revus à la hausse
Le Gouvernement prévoit de nouvelles mesures afin d’augmenter les pensions de retraite. C’est ainsi qu’il a examiné hier un texte destiné à porter le seuil minimum du montant annuel de la pension de retraite à 100% du Salaire national minimum garanti.
Le Gouvernement a examiné, lors de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, un avant projet de loi modifiant et complétant les dispositions des articles 16 et 47 de la loi n°83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite. Selon un communiqué de la Primature, le texte a pour objectif de hisser « le seuil minimum du montant annuel de la pension de retraite de 75% à 100% du montant annuel du salaire national minimum garanti (SNMG) et à consacrer, pour la première fois, un seuil minimum pour l’allocation de retraite annuel à concurrence de 75% du salaire national minimum garanti (SNMG) ». La même source précise que « ce projet de texte intervient conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités ».
Il est utile de rappeler dans ce contexte que lors du dernier Conseil des ministres de l’année 2022, le Président Tebboune a ordonné l ‘augmentation du seuil minimum de la pension de retraite à 15.000 DA pour ceux qui percevaient une pension inférieure à 10.000 DA et à 20.000 DA pour ceux qui percevaient une pension de 15.000 DA, pour l’harmoniser avec le seuil minimum des salaires qui a lui aussi augmenté de 18.000 DA à 20.000 DA. Les 2,6 millions de retraités qui bénéficient de la mesure ont d’ailleurs commencé à percevoir ces augmentation hier. Pour cela, la Caisse nationale de retraite (CNR) s’emploie à toute une organisation de manière à garantir les versements avant les dates habituelles et une plateforme est déjà opérationnelle depuis quelques jours pour permettre aux retraités de suivre le versement de leurs augmentations sans se déplacer.
M. Djaafar Abdelli, directeur général de la CNR, a expliqué hier à la Radio algérienne, que ceux qui, d’ordinaire percevaient jusque-là leurs pensions et allocations « les 21 et 22 de chaque mois, les recevront cette fois, plutôt le 18, pour ceux du 23 et 24, ça sera le 19, et ceux du 25 et 26, ça sera pour le 20 du mois». Un budget de plus de 300 milliards de dinars est dégagé pour la révision des pensions de retraite pour la période 2020-2022. Pour les augmentations prévues en cette année 2023, une incidence globale de 147 milliards de dinars est prévue pour la consolidation de la cohésion sociale.
Nouvelles structures hospitalières dans 13 wilayas.
Toujours sur le plan social, l’Exécutif a examiné deux projets de décrets exécutifs portant création de 09 structures de proximité et de 04 établissements hospitaliers spécialisés. Ainsi, le premier projet de décret exécutif vise à compléter la liste des établissements annexée au décret exécutif n°07-140 du 19 mai 2007 et ce, par la création de neuf (09) structures de proximité, dans les wilayas de Chlef, Sétif, Oran, Illizi, Ghardaïa, Relizane, Touggourt. « La création de ces établissements s’inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur de la santé et permettra la prise en charge sanitaire des populations des régions concernées. Elle contribuera également à faciliter l’accès aux soins et prestations sanitaires, et l’allègement de la pression sur les autres établissements publics hospitaliers se trouvant au niveau de ces wilayas », précise la même source. Quant au deuxième projet de décret exécutif, il vise à compléter la liste des établissements hospitaliers spécialisés, annexée au décret exécutif n° 97-465 du 2 décembre 1997 et ce, par la création de 04 établissements hospitaliers spécialisés dans les wilayas d’Oran, Tamanrasset, Laghouat et Batna. « La création de ces structures s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des brulés qui sont en nombre croissant ces dernières années à cause, notamment des catastrophes naturelles, et rentre également dans le cadre de la mise en œuvre des plans nationaux pour la promotion de la santé mentale et la lutte anti cancer ainsi que pour la réalisation des programmes de prévention pour la prise en charge des femmes enceintes et des enfants », indique-t-on.
Hocine Fadheli