Tentatives d’atteinte contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Algérie : L’avertissement de l’ANP
L’Armée nationale populaire avertit contre toute tentative de porter atteinte à souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Algérie.
L’ANP a adressé un message clair à tout ceux qui penserai pouvoir attenter à l’intégrité territorial de l’Algérie. En visite hier dans la 6e Région militaire à Tamanrasset, le Chef d’État-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a fermement indiqué que le peuple algérien, lié à l’ANP et aux corps de sécurité saura « saura en temps opportun mettre en échec » les complots « à dissuader quiconque qui oserait fouler ne serait-ce qu’une infime parcelle » de l’Algérie ou tenter de porter à sa souveraineté. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a indiqué dans une allocution prononcée lors d’une rencontre avec les cadres et les personnels de la 6e Région militaire, que la « dynamique positive que connait notre pays n’a pas été appréciée par ces ennemis des peuples et leurs affidés tant et si bien qu’ils semblent perdre la raison. Ne trouvant d’autres moyens que de mobiliser leurs relais médiatiques et les plumes à leur solde, ils tentent de nuire à l’image de l’Algérie, en s’attaquant à ses institutions et en remettant en cause ses référents historiques et géographiques. Plus encore, ces divagations ont atteint un seuil intolérable, en touchant à notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale pour lesquelles des millions de valeureux Chouhada se sont sacrifiés ».
Et d’ajouter que « ces conspirateurs, a poursuivi le Chef d’Etat-Major de l’ANP, devraient savoir que le vaillant peuple algérien, lié corps et âme à son armée et ses forces de sécurité, et pleinement conscient des instigateurs de ces plans perfides, saura en temps opportun mettre en échec leurs complots et déjouer leurs visées, déterminé qu’il est à dissuader quiconque qui oserait fouler ne serait-ce qu’une infime parcelle de sa terre bénie ou tenterait de porter atteinte à sa souveraineté nationale ». Les propos du Chef d’État-major de l’ANP sont loin d’être anodins et constituent une réponse et un avertissement face aux dernière tentatives du régime marocain d’exhumer son plan expansionniste du pseudo-« Grand-Maroc ». Il est utile de rappeler dans ce contexte, que l’hebdomadaire affidé au Makhzen « Maroc Hebdo » a mené une campagne de dénigrement et de désinformation pour tenter vainement de « légitimer », les prétentions du régime marocain sur une partie du Sud-Ouest algérien au mépris des faits historiques, de la lutte armée du peuple algérien et des conventions et accords ainsi que de la Charte de l’Union africaine. Un procédé qui a suivi celle de la directrice des Archives au Maroc Bahija Simou, qui a ressorti le concept ubuesque de « Sahara oriental », démontrant de fait l’implication du palais royal dans la manœuvre. Puis c’est magazine Jeune Afrique qui est venu cette semaine, comme à l’accoutumée, à la rescousse du Makhzen afin de le dédouaner.
L’intervention du Chef de l’État-major de l’ANP hier à Tamanrasset est en ce sens une réponse ferme à toute cette agitation.
Said Chanegriha a d’ailleurs mis en valeur la « dynamique active » que l’Algérie connait actuellement, à tous les niveaux, laquelle est « traduite notamment par la mise en œuvre de réformes économiques pertinentes et la consolidation de la politique sociale, ayant pour objectif de protéger les couches défavorisées, de restaurer la notoriété de l’Etat et l’image de marque de l’Algérie sur la scène internationale ». Il a souligné que « les multiples visites des délégations étrangères, civiles et militaires, dans notre pays, s’inscrivent dans ce cadre et reflètent, à juste titre, la place importante qu’occupe l’Algérie sur les plans régional et international, en sa qualité de partenaire fiable, qui inspire le respect et la considération de tous les pays, et ce, pour son attachement à la légalité internationale et ses positions judicieuses et équilibrées vis-à-vis des différents conflits et tensions dans le monde ». Le Général d’Armée a affirmé que « cette dynamique positive, mal perçue par les ennemis de l’Algérie, fait que ces derniers s’acharnent contre elle et contre ses institutions et tentent de nuire à son image de marque ».
Chokri Hafed