À la UneÉconomie

Faillite de SVB et difficultés de Crédit suisse : Vers une nouvelle crise bancaire ?

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise bancaire ? La faillite de la Silicon Valley Bank suivie des difficultés de Crédit suisse fait craindre ses risques de contagion et une nouvelle crise bancaire et toutes les conséquences que cela implique sur l’économie mondiale.  Credit Suisse, la deuxième banque de Suisse doit trouver les moyens de rassurer coûte que coûte les marchés avant leur ouverture demain matin.  Le marché suisse ouvre à 08H00 GMT demain et si rien ne vient convaincre les investisseurs qu’une bonne solution est trouvée pour un établissement qui est considéré comme un maillon faible, il risque de connaître une journée encore plus noire que le mercredi 15 mars. Credit Suisse vient de connaître deux années marquées par plusieurs scandales, qui ont révélé de l’aveu même de la direction « des faiblesses substantielles » dans son « contrôle interne ».  Fin octobre, Credit Suisse avait dévoilé un vaste plan de restructuration comprenant la suppression de 9.000 postes d’ici 2025, soit plus de 17% de ses effectifs. La banque, qui employait 52.000 personnes fin octobre, entend se recentrer sur ses activités les plus stables et transformer radicalement sa banque d’affaires. Une grande partie des activités de la banque d’investissement, qui a essuyé de lourdes pertes, doivent être regroupées sous la marque First Boston puis externalisées. Mais les analystes de Morningstar, jugent la restructuration à la fois « trop complexe » et pas assez poussée. Les analystes de la banque américaine J.P. Morgan envisagent une option radicale: que Credit Suisse ferme « complétement » son activité de banque d’investissement. En attendant, l’établissement va bénéficier d’un plan de sauvetage de 50 milliards de francs suisses. Mais le cas fait craindre des risques de contagion en Europe. Aux Etats-Unis c’est a faillite qui alimente les craintes d’une crise bancaire.  La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a tenté jeudi de convaincre des parlementaires américains de la solidité du système bancaire des Etats-Unis.

Dimanche, les autorités américaines avaient annoncé qu’elles allaient garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de SVB et permettre l’accès à tous les dépôts de Signature Bank, un établissement new-yorkais qui a été fermé d’office dimanche par le régulateur américain. En outre, la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, s’est engagée à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients. La FDIC, qui est le régulateur bancaire, a ainsi garanti que tous les clients de SVB et Signature Bank auraient accès à l’intégralité de leurs fonds, y compris au-delà de la limite habituelle des 250.000 dollars.

Ces crises affectent cependant le marché financier. Les Bourses européennes ont terminé en net repli vendredi. Milan a reculé de 1,64%, Paris de 1,43%, Francfort de 1,33%, Londres de 1,01%, toutes ces places financières perdant plus de 4% sur la semaine.

Hocine F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *