Actualité

Assainissement du marché des intermédiaires et des spéculateurs : La CNA appelle les agriculteurs à s’organiser en coopératives

La question de la régulation du marché et de son assainissement des multiples intermédiaires, ainsi que des actions spéculatives, revient aux-devants de la scène à l’approche de chaque Ramadhan au regard de l’envolée des produits, notamment frais, qui l’accompagne. En ce sens, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Mohamed Yazid Hambli a indiqué hier lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne que l’organisation des agriculteurs en coopératives est la meilleure voie pour éliminer les intermédiaires. Il explique qu’«aller dans une organisation coopérative assurera une meilleure traçabilité des produits agricoles et mettra fin ainsi aux spéculateurs qui poussent les prix vers le hat ».

Pour booster les nombre de ces coopératives sur le territoire nationale, le président de la Chambre nationale d’agriculture appelle à faciliter l’accès des agriculteurs aux crédits, notamment aux crédits bonifiés. Il précise ainsi que depuis l’assouplissement des textes réglementaires régissant les coopératives agricoles algériennes, mise en vigueur depuis 2020, pas moins de 160 nouvelles coopératives ont été émergé.

Evoquant l’objectif d’augmenter les rendements à hectare, fixé par le Président de la République, M. Hambli dit que c’est un objectif à portée si on fédère toutes les actions intergouvernementales. « Il ya déjà des agriculteurs qui font des 40 à 50 quintaux à l’hectare », indique t-il, précisant que dans le Sud, certains producteurs atteignent même des rendements de du 80 à 90 quintaux à l’hectare avec l’irrigation intégrale. « Donc s’il ya quelqu’un qui a réussi à le faire, on peut facilement le généraliser à travers la fédération de toutes les actions gouvernementales », explique le président de la CNA.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *