Tebboune exige de ses ministres des actions concrètes : « Allez sur terrain ! »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réuni hier les membres de son Exécutif remanié lors de leur premier Conseil des ministres depuis leur nomination jeudi dernier. Et comme il fallait s’y attendre, cette réunion a permis au Président de dérouler ses orientations et sa vision pour cette nouvelle étape au cours de laquelle l’accent est mis sur la rectification de la trajectoire et de la correction de l’action gouvernementale. Il s’agit surtout de ne pas rééditer certaines pratiques et dérives qui ont abouti à des résultats plus que mitigés dans certains secteurs et d’être plus à l’écoute des attentes des citoyens.
Le président de la République a clairement affiché, il y a quelques semaines son mécontentement quant à l’action de son Exécutif. Un mécontentement qui s’est traduit par un nouveau remaniement gouvernemental, lequel a touché 11 départements ministériels. Et pour recommencer sur de nouvelles bases avec l’Exécutif remanié, le président Tebboune a clairement affiché sa vision des choses : Pour obtenir des résultats et concrétiser les objectifs assignés, il exige du Gouvernement, moins de réunions, moins de paroles, moins de textes réglementaires et d’être à l’écoute des citoyens en allant à leur rencontre sur le terrain. Bref, il veut moins de discours et plus d’action. Ainsi, et selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux de la réunion, Abdelmadjid Tebboune « a ordonné au Premier ministre de tenir les réunions du gouvernement, seulement si nécessaire, et d’orienter tous les efforts vers le travail sur le terrain, l’Algérie n’ayant pas besoin, aujourd’hui, de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en annuler certaines, devenues caduques ».
Le Chef de l’État pense que la priorité doit être donnée à la concrétisation des projets qui impactent le quotidien des Algériens ». Il a ainsi enjoint l’Exécutif à « se concentrer sur la mise en oeuvre de programmes et projets qui concernent des millions d’Algériens, et faire preuve de clairvoyance pour ce qui est du bien-être et du confort des citoyens, tel que prévu dans le programme présidentiel, plébiscité et voté par le peuple ». Et pour mieux souligner la nécessité de mettre en œuvre toutes les décisions prises au cours des derniers mois en Conseil des ministres, d’ailleurs principal grief que le président de la République a adressé au Gouvernement précédent, le Chef de l’État institue un mécanisme des suivi des actions entreprises. Il a ainsi ordonné de « renforcer la coordination entre le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et le Secrétaire général du Gouvernement en vue d’assurer un suivi rigoureux, et une exécution ferme des décisions du Conseil des ministres ». De même qu’il il a ordonné « au ministre de l’Intérieur, sous la supervision du Premier ministre, de mettre en place un calendrier de visites sur le terrain, à effectuer par les membres du Gouvernement dans les wilayas, en fonction des priorités en matière de développement et de préoccupations quotidiennes des citoyens ».
Le président de la République a également tenu à clarifier certains points concernant des dérives constatées et la résurgence de certaines pratiques politiques qui portent préjudice au processus de changement escompté. Il a ainsi enjoint les membres de l’Exécutif « de s’abstenir définitivement de toute utilisation exagérée d’expressions politiques stéréotypées glorifiant les personnalités, à travers tous supports médiatiques, et sous-entendant que toute activité du Gouvernement, quelle qu’en soit la nature, est menée sur instruction du président de la République », souligne-t-on. Il également a mis en garde les ministres contre toutes promesses infondées faites aux citoyens dans des délais déraisonnables et selon des mécanismes irréfléchis. Le président de la République a également « insisté sur le respect rigoureux des citoyens et du sentiment général dans toute démarche entreprise, en ce sens que la satisfaction du peuple est l’unique critère témoin de la bonne performance, en vue d’édifier une Algérie respectable et forte », note le communiqué.
Le président de la République s’attarde aussi sur ce qu’il considère comme étant le principal obstacle au processus de changement qu’il a amorcé, à savoir le retard pris dans la numérisation. Il a ainsi ordonné au Gouvernement d’entamer, immédiatement, l’accélération du processus de numérisation et de statistiques précises, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs, notamment pour les domaines, les impôts, les douanes et le budget. « De même qu’il a instruit de créer une plate-forme numérique mise à jour qui fournit des données et des indicateurs précis, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie » indique le communiqué de la Présidence. Il a enfin clos son discours d’orientation aux nouveaux membres du Gouvernement en soulignant la nécessité de faciliter l’acte d’investissement et encourager les investisseurs notamment à travers le guichet unique.
Hocine Fadheli