Sports

CAN-2023 (U23) : L’Algérie et le Ghana se neutralisent

Les poulains de Noureddine Ould Ali ont trouvé devant eux, une bonne équipe ghanéenne qui a su gérer la rencontre avec plusieurs occasions ratées.

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U23) et son homologue ghanéenne ont fait match nul 1 à 1 (mi-temps: 0-0), en match aller du dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie, disputé vendredi au stade du 19 mai 1956 d’Annaba. Le but algérien a été inscrit par Bekkouche (90e+1) sur penalty, alors que le Ghana a ouvert le score par Fatawu Issahaku (83e). L’attaquant algérien Moncef Bakrar a raté un penalty à la 79e minute.

En effet, après une première mi-temps ratée de la part des deux équipes, les changements apportés par les deux entraîneurs à la pause citron ont porté leur fruit. Les algériens ratent un penalty à la 79’ par Bekrar qui met le ballon dans les mains du gardien ghanéen. Huit minutes plus tard, Foutaou Ishakou ouvre le score pour les visiteurs d’une très belle frappe lointaine. Le milieu offensif ghanéen signe le but du weekend en lobant le gardien Teddy Boulhendi d’une frappe des cinquante mètres. Dans les arrêts de jeu, l’arbitre de la rencontre siffle un nouveau penalty pour les algériens à la suite d’une main dans la surface de réparation. Chemseddine Bekkouche se charge d’exécuter la sentence, et du pied gauche égalise pour les Verts. Un match nul « piège » pour les deux équipes qui s’affronteront à nouveau mardi prochain pour une place à la CAN U23 TotalEnergies. Pour Noureddine Ould Ali, l’EN a avant tout été trop timide face à un adversaire prenable : «Nous avons sans doute trop respecté l’adversaire en première période alors qu’il jouait bloc bas voire très bas. Nous nous sommes rattrapés en seconde période et nous nous sommes même permis le luxe de rater un pénalty» avance-t-il ainsi en conférence de presse. Il ouvrira la porte à l’arrivée en U23 des jeunes Badreddine Bouanani et Farès Chaïbi, désormais internationaux A, mais à une seule condition : «Ils sont convoqués avec les A, mais peut-être que si nous nous qualifions, nous pourrons les avoir». Pour cela, il faudra donc venir à bout du Ghana le mardi 28 mars à Kumasi. Pour sa part le joueur Mehdi Dorval s’est  montré positif pour son équipe : «À titre collectif, je trouve que l’on a fait un bon match, on a joué collectivement, su partir en contre. On va regarder nos erreurs pour le match retour. Moi, j’ai fait une bonne prestation et j’espère continuer comme ça.» Mehdi Dorval pense connaître les clefs du succès de son équipe, non sans un optimisme certain : «J’ai espoir pour le match retour. J’espère que nous irons là-bas pour gagner. Il faut que nous progressions en terme d’efficacité, savoir mieux gérer les temps faibles et les temps forts.»

La CAN U23 se jouera du 2 au 26 novembre 2023. Les trois premiers du rendez-vous continental représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques JO-2024 à Paris (26 juillet – 11 août). La sélection algérienne U23 a été réhabilitée par la Confédération africaine de football (CAF) après la disqualification de la RD Congo pour avoir aligné aux éliminatoires de la CAN-2019 un joueur dont la date de naissance a été falsifiée.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *