EN U23 : Les Verts ne verront ni la CAN, ni les JO
Les joueurs de l’EN Espoirs n’ont pas su saisir leur nouvelle chance de se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Défaits mardi après-midi par les Ghanéens, les Fennecs voient leur aventure s’arrêter là. Il ne verront donc pas la CAN-2023, tournoi qualificatif pour les JO de Paris 2024.
L’exploit n’a pas eu lieu à Kumasi. La sélection nationale U23, et en dépit de tous les efforts déployés lors de ce match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 Total Energies, n’a pas réussi à bousculer le Ghana qui a pris le meilleur et l’a emporté sur le petit score de 1 à 0. Les chances algériennes de passer ce tour seront anéanties dès la (11′) de jeu quand l’attaquant ghanéen Abdul Fatawu Issahaku trouve la faille pour battre le gardien Teddy Boulhendi. Pourtant, la première consigne donnée par le staff technique lors de la causerie d’avant-match était de faire attention aux rushs d’entrée des Blacks Meteors.
Pour le sélectionneur national, Noureddine Ould Ali, « c’est le terminus. On arrive à la fin d’une aventure pour laquelle on s’est beaucoup investi. Je suis déçu pour les joueurs, déçu pour la fédération et déçu pour toutes les personnes qui ont cru en cette équipe ».
Malgré cet avantage pris par le Ghana, les Verts ne se découragent pas pour autant et tentent de refaire surface. Leur première occasion intervient à la demi-heure de jeu quand Boutoutaou prend à défaut la défense adverse et se retrouve face-à-face avec le gardien de but adverse qui, intelligemment, pousse son vis-à-vis à s’excentrer sur la gauche, l’obligeant à centrer vers les cages vides où personne n’était à la réception.
Entre temps, la sélection perd le jeune milieu défensif Bounaâs, sur blessure qui sera remplacé par Belkheir. Ce dernier sera à l’origine d’une action dangereuse suite à un corner à la (40’) où il sert Bekkouche qui adresse un tir puissant que le gardien de but boxe en corner sauvant in extrémis ses buts. De retour des vestiaires, l’équipe olympique algérienne va se montrer de nouveau dominatrice en prenant possession de la balle au moment où les Ghanéens se replient en défense pour opérer par des contre-attaques Au fil des minutes, les Blacks Meteors gagnent en confiance, alors que les Verts commencent à baisser de rythme en raison de la fatigue. Ainsi, malgré quelques situations créées en fin de match, la sélection nationale U23 n’arrivera pas à arracher les penalties et regrette d’avoir raté la manche-aller où il y avait de la place pour un meilleur résultat. Le coach Ould Ali conclura en disant : ‘’Ces joueurs ont de l’avenir et ont besoin de progresser davantage pour espérer passer un cap supérieur et disputer d’autres challenges’’.
R.S.