À la UneActualité

Les forces d’occupation sionistes mènent une descente punitive à la Mosquée Al Aqsa :  Barbares !

Chaque jour qui passe apporte la preuve que l’entité sioniste ne veut pas d’une paix au Proche-Orient. Ce que les sionistes veulent c’est exterminer le Peuple palestinien et d’envahir leurs voisins arabes.

Tel-Aviv est dans une logique expansionniste. L’actuel gouvernement de Benjamin Netanyahou, le plus à droite de l’histoire, joue carte sur table. Il assume au grand jour la politique d’apartheid pratiquée depuis des lustres dans les territoires palestiniens occupés. Son mode opératoire préféré reste les répressions quotidiennes et les assassinats à bout portant de femmes et d’enfants palestiniens. Netanyahou et son gouvernement ultra-raciste ne respectent rien, pas même les croyances des Palestiniens et leurs lieux sacrés. Tel-Aviv en est même venue à empêcher les Palestiniens de pratiquer leur culte et plein mois de jeûne. 

La preuve, les forces d’occupation sionistes ont lancé mardi soir, devant les caméras de télévisions du monde entier, un assaut contre la Mosquée Al Aqsa, troisième Lieu saint de l’Islam, au moment où les fidèles accomplissaient leur prière. Les forces sionistes ont fait irruption dans la salle de prière Al-Qibli de la mosquée sainte qui a été encerclée. Ils ont coupé l’électricité et tiré des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des bombes sonores et à gaz toxique, provoquant de graves cas d’étouffement, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Ils ont également fermé la route Al-Wad dans la vieille ville, et intensifié leur présence dans les quartiers de la vieille ville.

Des témoins et des médecins, cités par Wafa, ont déclaré que la police sioniste était venue, sans raison, expulser les centaines de fidèles palestiniens qui tenaient une veillée de prière du Ramadan dans l’enceinte sacrée. Les médecins ont déclaré avoir été empêchés par la police d’entrer dans l’enceinte pour porter secours aux fidèles, dont nombre d’entre eux ont été détenus, et d’autres battus et forcés à quitter les lieux. Selon la Commission chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens, près de 400 Palestiniens ont été arrêtés. 

Atteinte aux sentiments religieux de millions de musulmans

Comme il fallait s’y attendre, cette agression aussi barbare qu’injustifiée a suscité un déluge de réactions. Du côté palestinien d’abord, le Premier ministre, Mohammad Shtayyeh, a qualifié la nouvelle prise d’assaut de « crime majeur » contre les fidèles. Cité par l’agence de presse palestinienne, WAFA, Mohammad Shtayyeh a dénoncé « la judaïsation de la mosquée Al-Aqsa en empêchant les fidèles musulmans d’y prier » et souligné que la prière dans ce lieu saint « est un droit pour les Palestiniens et ne nécessite pas l’autorisation de l’occupant ». Et d’insister dans ce contexte: « La mosquée al-Aqsa appartient aux Palestiniens et à tous les Musulmans » avant de mettre en garde que la profanation de ce lieu sacré « exacerbera davantage la tension ». Pour sa part, le ministre des Affaires civiles palestinien, Hussein al-Cheikh, a jugé que « le niveau de brutalité de la police (de l’occupation sioniste) nécessitait une action urgente palestinienne, arabe et internationale ».   Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de la présidence palestinienne, avait déjà mis en garde récemment contre les agressions sionistes dans la mosquée Al-Aqsa, affirmant dans un communiqué qu' »en franchissant les lignes rouges dans les lieux saints, les « autorités d’occupation » risquent de provoquer une grande explosion dans toute la région. Le mouvement de résistance palestinien (Hamas) a condamné lui aussi l’agression et dénoncé « un crime sans précédent ». Ses dirigeants ont appelé les Palestiniens de Cisjordanie occupée « à se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre ».

Au plan international, les réactions ont été également très nombreuses. La première réaction est venue de la Ligue arabe. Son Secrétaire général, Ahmed Abou El-Gheith, a condamné hier « dans les termes les plus forts » l’assaut mené la veille par les forces de l’occupation sioniste contre la mosquée Al-Aqsa, soulignant que « ces agissements irresponsables dans les Lieux saints portent atteinte aux sentiments religieux de millions de Musulmans à travers le monde ». Dans un communiqué, Ahmed Abou El-Gheith a appelé la communauté  internationale, les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU en particulier, à « agir immédiatement » pour forcer l’entité sioniste à « mettre fin à cette escalade dangereuse susceptible d’exacerber davantage la tension » dans les territoires palestiniens occupés. « Ces agissements irresponsables (de l’entité sioniste) dans les Lieux   saints durant le mois sacré du Ramadhan portent atteinte aux sentiments religieux de millions de musulmans à travers le monde », a-t-il souligné.  

Indignation générale

Pour la Turquie également, l’assaut sioniste mené contre la mosquée Al-Aqsa à El Qods occupée « en violation du caractère sacré » des lieux est « inacceptable ». « Nous condamnons fermement ces attaques », a insisté le ministre turc des Affaires étrangères qui  s’exprimait en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles. « La normalisation avec l’entité sioniste ne peut pas se faire au détriment de la cause palestinienne et de nos principes », a-t-il poursuivi en jugeant que « ces attaques ont dépassé les limites ».  

Idem pour le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique qui a condamné « l’attaque brutale » contre les fidèles qui constitue « une atteinte au caractère sacré des lieux saints et à la liberté de culte, et aussi une violation flagrante des Conventions de Genève et des   résolutions pertinentes des Nations unies ».  Plusieurs pays comme l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie, le Koweït, le Qatar et l’Iran ont également condamné cette attaque   « brutale » et dit suivre l’évolution de la situation avec «inquiétude», appelant l’occupation « à cesser immédiatement » toutes les provocations qui pourraient conduire à une nouvelle escalade des tensions dans la région. Même son de cloche chez la Commission européenne, par la voix de son   porte-parole Peter Stano, qui a exprimé sa « profonde préoccupation », précisant que « l’Union européenne suit de près le cours des événements » dans les territoires palestiniens occupés. Partout la descente punitive de l’armée d’occupation de l’entité sioniste dans la Mosquée Al Aqsa a suscité une forte indignation. Tel-Aviv se permet de telles violations car elle bénéficie d’une impunité. Les Etats-Unis a, depuis longtemps, accordé un permis de tuer à l’entité sioniste. Il faut admettre aussi que les Arabes sont divisés. Certains pays comme le Maroc – dont le roi est pourtant le président du comité Al Qods – ont foulé au pied le combat des Palestiniens pour la liberté et fait allégeance à l’Etat hébreux. Pis encore le régime marocain se complait dans la concussion et promeut au Maghreb une politque expansionniste miroir à celle des sionistes au Moyen-Orient. Le camp arabe est rempli de traitres.   

Khider Larbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *