Économie

Réunion du gouvernement : La promotion de l’activité d’auto-entrepreneur à l’ordre du jour

Le Gouvernement a examiné hier, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre  Aïmene Benabderrahmane, plusieurs dossiers économiques relatifs au start-ups, au commerce et à l’industrie gazière. Ainsi, dans le domaine des startups, trois projets de décrets exécutifs fixant l’organisation et le fonctionnement de l’agence nationale de l’auto-entrepreneur, la liste des activités éligibles au statut de l’auto-entrepreneur et les modaltés d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur, et le modèle de la carte de l’auto-entrepreneur ont été examinés. Selon un communiqué des Services du Premier ministre, ces projets de décrets exécutifs, présentés par le ministre de l’Economie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, s’inscrivent dans le cadre de la mise œuvre des dispositions de la loi n  22-23 du 18 décembre 2022 portant statut de l’auto-entrepreneur, précise-t-on de même source. Le premier projet de décret exécutif, fixant l’organisation et le fonctionnement de l’agence nationale de l’auto-entrepreneur, a pour but de « créer un établissement public à caractère administratif, dénommé +agence nationale de l’auto-entrepreneur+, placée sous la tutelle du ministre chargé des start-up ». La création de cette agence vise à « contribuer à la régulation des nouvelles activités économiques, notamment dans le numérique et à développer l’esprit entrepreneurial en facilitant l’accès des jeunes à l’auto-emploi et en favorisant leur intégration dans l’économie formelle. Elle sera notamment chargée de la mise en place et de la gestion du registre national de l’auto-entrepreneur à travers la plateforme électronique d’inscription créée à cet effet », souligne le communiqué. S’agissant du deuxième projet de décret exécutif, qui fixe la liste des activités éligibles au statut de l’auto-entrepreneur et les modalités d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur, il a pour objet la création, auprès de l’agence nationale de l’auto-entrepreneur, du comité des activités de l’auto-entrepreneur, chargé de la gestion de la liste des activités afin d’émettre un avis et de formuler des propositions et recommandations concernant les activités individuelles éligibles. L’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur, note le document, s’opère à travers une plateforme numérique interopérable permettant la délivrance d’une carte d’auto-entrepreneur portant un numéro d’immatriculation national unique. Quant au troisième projet de décret exécutif, il vise à « fixer le modèle de la carte de l’auto-entrepreneur qui est confectionnée électroniquement conformément aux normes techniques en vigueur ».

Perspectives de la production gazière

Le Gouvernement a par ailleurs entendu une communication du ministre de l’Énergie et des Mines relative aux perspectives de développement de la production nationale gazière. « A ce titre, une rétrospective sur l’exploitation du gaz naturel en Algérie a été présentée, ayant mis en exergue les efforts consentis par l’Etat pour assurer un rythme de production garantissant la sécurité des approvisionnements du marché national en gaz naturel et de maintenir un niveau d’exportation permettant la satisfaction des demandes extérieures », note-on.

Par ailleurs, le Gouvernement a entendu une communication commune présentée par le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations sur le déploiement de la société algérienne des foires et exportations (SAFEX) à l’étranger. « Les représentations de la SAFEX auront pour mission essentielle, dans une première étape, la promotion du produit national et des exportations hors hydrocarbures dans certains pays africains », indique la même source.

Deux écoles supérieures en nanotechnologie et en systèmes autonomes 

Enfin, l’Exécutif a entendu une communication du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sur les projets de création de deux écoles nationales supérieures. Il s’agit des projets de création de l’école nationale supérieure de la nano et nanotechnologie et de l’école nationale supérieure de la technologie des systèmes autonomes, indique un communiqué des services du Premier ministre. L’objectif principal est de « développer et moderniser le pôle technologique de Sidi Abdallah et le hisser au rang de pôle d’excellence en matière de formation supérieure et ce, par la création de ces écoles ayant une vocation de formation de haute qualification à caractère multisectoriel », précise la même source.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *