Espionnage, désinformation et cybercriminalité : Halte à la subversion
Le Chef d’Etat-Major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a mis en garde, hier contre les organisations subversives.
Au cours d’une visite qu’il a effectuée hier au Commandement de la Gendarmerie nationale, le Chef de l’État-major de l’ANP a souligné hier le rôle joué par cette Arme dans le maintien de l’ordre public, la protection des biens et des personnes, ainsi que pour faire face aux nombreux défis auxquels face l’Algérie dans un contexte régional particulier. Que ce soit dans la lutte contre la criminalité, l’immigration clandestine, le trafic de drogue ou encore la cybercriminalité, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a mis en avant, lors de la réunion d’orientation qu’il a tenue avec les cadres et les personnels de la Gendarmerie nationale, le caractère sensible des missions assignées à cette arme. Le Chef de l’État-major de l’ANP a ainsi mis en garde contre « les organisations subversives qui mettent à profit les moyens technologiques développés à des fins d’espionnage et de subversion et tentent de créer des situations de crise et de chaos et de briser le lien étroit qui unit le peuple à ses institutions ».
Il a exhorté, à ce titre, les personnels de la Gendarmerie nationale de « veiller en permanence au renforcement de la relation avec les citoyens à travers l’ensemble du territoire national ». « La Gendarmerie nationale enregistre également des résultats encourageants dans le domaine de la lutte contre la criminalité électronique, sachant que le cyber espace est devenu le théâtre de crimes organisés et d’attaques contre les sites gouvernementaux », a-t-il mentionné, ajoutant que « les organisations subversives mettent à profit les moyens technologiques développés, considérés comme des armes dangereuses, à des fins d’espionnage et de subversion qui ciblent particulièrement les systèmes informatiques des secteurs gouvernementaux sensibles, et ce, pour tenter de créer des situations de crise et de chaos et briser le lien étroit qui unit le peuple à ses institutions ».
Un avertissement qui répond aux défis imposés par les récentes évolutions que ce soit sur le plan géopolitique ou technologique. Les récents évènements ont démontré les risques induits par les guerres hybrides et les guerres de 4e génération dans lesquelles la désinformation et la subversion occupent une place centrale. Ce contexte associé aux évolutions de l’intelligence artificielle et ses applications en matière de production de contenu que ce soit pour ce qui est des Fake News, le Deep Fake, sans oublier la manipulation des réseaux sociaux rendent ces risques encore plus concrets, notamment pour un pays ciblé comme l’Algérie et dans un contexte régional aussi tendu. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’appel à la vigilance du Chef de l’État-major de l’ANP.
Un contexte régional qui impose de faire face à d’autres menaces grandissantes, notamment celles que font peser les groupes criminels actifs dans la région et qui profite du contexte d’instabilité en Libye dans le Sahel. Au-delà des la sécurisation des frontières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration clandestine et surtout le trafic de drogue s’impose comme priorité.
Dans ce sens, le Chef de l’État-major de l’ANP a également souligné que « l’Arme de la GN est investie de missions aussi nombreuses que sensibles, dont les plus importantes consistent en le maintien de l’ordre public, la protection des personnes et des biens, la liberté de mouvement et la lutte contre le crime organisé, un domaine où la Gendarmerie nationale a franchi de grandes étapes, notamment en termes d’acquisition de procédés techniques avancés en criminalistique ». « S’ajoutent à ces missions la protection de nos frontières terrestres et le contrôle de tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de notre territoire national, à l’instar de l’immigration clandestine et les activités de contrebande et de trafic de drogues », a indiqué le Général d’Armée, précisant qu’il s’agit d’un rôle que « nous considérons hautement vital, notamment dans le contexte particulier que connaît notre sous-région ». Il a dans ce sens appelé les éléments de la Gendarmerie nationale à « veiller à accomplir pleinement les missions vitales dont vous êtes investis et d’œuvrer en permanence au renforcement de la relation avec les citoyens, dont la confiance en les institutions de l’Etat est essentielle pour la réussite de toute action ». « Je sais que vous tenez compte de cet aspect et que vous lui réservez l’importance qui se doit », a-t-il soutenu.
Le Général d’Armée a également donné une série d’orientations et d’instructions portant, essentiellement, sur « la nécessité de faire preuve davantage de vigilance et de coordonner les efforts entre les différents corps de sécurité et unités de l’ANP afin de sécuriser les frontières nationales de notre pays ». Il a également appelé à redoubler les « efforts et de faire preuve davantage de veille et de vigilance pour mettre en échec tous les desseins malveillants et d’entreprendre toutes les mesures de nature à assurer une sécurité totale à travers l’ensemble du territoire national et à servir les intérêts suprêmes du pays ».
Chokri Hafed