104 morts sur les routes depuis le début du Ramadhan : L’hécatombe !
Les bilans quotidiens des services de sécurité et ceux de la Protection civile montrent une hausse sensible du nombre de morts dans accidents de la route depuis le début du mois de Ramadhan.
Dans ce sens, le commandant Samir Bouchehit, chef du bureau de coordination de la circulation routière de la Gendarmerie nationale a indiqué hier que que 104 personnes ont été tuées sur les routes lors des 15 premiers jours du Ramadan. Depuis le début du Ramadan, 316 accidents de la circulation ont été enregistrés dans la circonscription de compétence de la Gendarmerie nationale, faisant 448 blessés a indiqué le Commandant Bouchehit sur les ondes de la deuxième chaine de la Radio algérienne. Le même responsable a également précisé que 13 personnes ont été tuées lors du dernier week-end.
Le commandant Bouchehit a ajouté que « si nous comparons ces chiffres avec la même période du Ramadan 2022, nous constatons que le nombre d’accidents a augmenté de 87 et le nombre de décès a augmenté de 18, ainsi qu’une hausse de 84 blessés ». Il a également précisé qu’un programme spécial pour le mois de Ramadan a été mis en place, comprenant le déploiement de nombreuses patrouilles et points fixes sur les routes pour surveiller la circulation et renforcer la sécurité routière.
Le responsable de la Gendarmerie nationale a expliqué que, dans les heures qui précèdent la rupture du jeûne, le travail des patrouilles de surveillance est intensifié pour lutter contre les manœuvres et les comportements négatifs des conducteurs. Le commandant a ajouté que des instructions ont été données aux unités opérationnelles pour appliquer strictement la loi et punir les contrevenants dans le cadre d’une politique de tolérance zéro.
Le même responsable a également évoqué les campagnes de sensibilisation qui ont débuté le 21 mars dernier et qui se poursuivront jusqu’à la fin du Ramadan, et a annoncé la mise en place d’un programme spécial pour l’Aïd El Fitr afin de garantir la sécurité des familles à cette occasion.
Notons qu’un bilan de la Protection civile a indiqué hier que 3 personnes ont trouvé la mort et 187 autres ont été blessées dans 167 accidents de la circulation survenus entre samedi et hier. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira, où une personne est décédée et deux autres ont été blessées, suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue sur l’autoroute est-ouest, commune de Bouderbala.
Chokri Hafed