Violation du statu quo historique et juridique à Al Qods : La Jordanie appelle à la cessation de toutes les mesures unilatérales
Le roi Abdallah II de Jordanie a exhorte la communauté internationale à s’opposer aux mesures qui sapent le statu quo historique et juridique dans les lieux saints d’Al Qods et incitent à la violence dans les territoires palestiniens. Le roi Abdallah II a confirmé, dans des communiqués de presse conjoints avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, dans la capitale japonaise Tokyo, en marge des pourparlers bilatéraux et élargis, le besoin urgent d’arrêter toutes les mesures unilatérales qui violent le statu quo historique et juridique dans les lieux saints islamiques et chrétiens d’Al Qods. Le roi Abdallah II a souligné : « c’est une condition préalable pour arrêter la dangereuse escalade, travailler vers le calme et créer un horizon politique qui préserverait les chances d’une paix juste et durable basée sur la solution à deux Etats ». « Rappelons-nous tous que la paix entre les Palestiniens et les Israéliens fait partie intégrante de la prospérité et de la paix pour toute la région et tous ses peuples », a-t-il ajouté, exprimant ses remerciements au Premier ministre japonais pour la position claire de son pays à cet égard. Il a fait référence à la principale voix du Japon en appelant à la paix au Moyen-Orient, notamment par le biais de l’initiative « Corridor pour la paix et la prospérité ». Pour sa part, le Premier ministre japonais Kishida a appelé à faire preuve de retenue et à arrêter les mesures unilatérales qui compromettent la solution à deux Etats, afin d’éviter une nouvelle détérioration de la situation. Le Premier ministre japonais a estimé que le rôle de la Jordanie dans la garde hachémite des lieux saints islamiques et chrétiens à Al Qods est « extrêmement important ». Kishida a souligné que le Japon renforcera ses initiatives, y compris l’initiative « Corridor pour la paix et la prospérité », afin de contribuer à renforcer la confiance entre les deux parties.
Il est à signaler par ailleurs que les forces de l’occupation sioniste continuent pour la cinquième journée consécutive d’intensifier leurs mesures militaires strictes au barrage militaire d’Al-Hamra dans le nord de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources locales palestiniennes. D’après ces sources citées par l’agence de presse WAFA, les soldats sionistes stationnés sur le barrage ont arrêté et fouillé les véhicules des Palestiniens et ont vérifié leurs cartes d’identité, ce qui a causé un embouteillage monstre. De plus, les forces d’occupation ont fermé les routes secondaires utilisées par les Palestiniens comme alternative aux routes principales fermées. Le barrage militaire d’Al-Hamra a été installé par les forces sionistes sur un contournement des routes reliant les villes de la Cisjordanie occupée et les vallées du Jourdain. Les territoires palestiniens occupés font l’objet d’une escalade sioniste dangereuse notamment dans les lieux saints à El-Qods occupée. Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, avait déjà mis en garde contre ces agressions sionistes, affirmant qu' »en franchissant les lignes rouges dans les lieux saints, l’occupation risquait de provoquer une grande explosion dans toute la région.
Khider L.