Algérie – Burkina Faso (1-0) : Test réussi pour l’EN U17
La sélection nationale U17 a pris le meilleur samedi soir sur son homologue du Burkina Faso, sur le terrain d’entraînement du Centre technique de Sidi Moussa. Une victoire importante pour les jeunes Fennecs à quelques jours du début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai.
L’unique but de la rencontre a été marqué par Yazid Issam, bien démarqué sur la droite dans les 18 mètres qui d’un tir trouve la faille à la 65e. Suite à une action bien orchestrée par Salah Ziad qui a récupéré le ballon au milieu avant de déborder sur le flanc gauche, prenant à défaut la défense adverse, avant de servir Anatouf qui, à son tour, offre la balle de but à Issam. Le début du match a été en faveur des Burkinabés qui se sont créés quelques bonnes occasions de scorer. La première grosse alerte intervient à la 22e minute lorsqu’un attaquant du Burkina Faso s’est retrouvé seul face au gardien de but des Verts, Laraba qui a fait preuve de beaucoup de sang froid pour éviter l’ouverture du score. On retrouvera le même Laraba à la demi-heure de jeu pour réaliser un double sauvetage et maintient son équipe en vie. Au fil des minutes, les cadets de l’EN réussissent à s’extirper du piège burkinabé et arrivent à porter le danger hors de leurs bases.
Mais il a fallu attendre la 2e mi-temps et les changements apportés par le sélectionneur Arezki Remmane qui fait rentrer Souilah à la place d’Abed et Yazid Issam à la place de Limane pour que la sélection nationale devienne plus entreprenante avec un bon quadrillage du terrain. Cette réalisation va booster les Verts qui vont continuer à mettre la pression dans la défense adverse qui tente tant bien que mal de résister par des contres très dangereux, mais qui butteront à chaque fois sur le gardien Laraba. Les deux équipes se donnent rendez-vous demain pour une 2e confrontation au stade Nelson Mandela de Baraki en soirée. Notons que la sélection nationale est en regroupement depuis lundi 12 avril au Centre technique de Sidi Moussa en présence des 25 joueurs convoqués par le coach national, Arezki Remmane. Pour rappel, l’édition 2023 de la CAN U17 se jouera pour la première avec 12 équipes réparties sur trois poules. Trois villes arbitreront les matchs du tournoi, à savoir Alger, Annaba et Constantine. Le groupe A, dont les rencontres se joueront au stade Nelson-Mandela de Baraki, est composé de l’Algérie (pays hôte), de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les « Verts » entameront le tournoi face aux Somaliens, en match d’ouverture du tournoi prévu le samedi 29 avril (20h00). Le Burkina Faso est logé dans le groupe C, domicilié au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, en compagnie du Cameroun (tenant du titre), du Mali, et du Sud-Soudan
Le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, est composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie. Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football.
R.S.