Urbanisme, transport, aménagement de la façade maritime : Un vaste plan de modernisation pour la Capitale
Quatre plans d’aménagement, de réhabilitation et de modernisation de la Capitale ont été lancés. Des plans qui permettront de réhabiliter le tissu urbain, de moderniser les réseaux de transport, de réaménager la façade maritime et de réadapter la ville à son écosystème. L’objectif et de faire d’Alger, une grande capitale méditerranéenne.
C’est sur cet objectif que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du Territoire a insisté hier lors d’une visite destinée à faire point sur le taux d’avancement dans la mise en oeuvre du plan de réhabilitation et d’aménagement de la capitale, et à s’enquérir de la réalisation de plusieurs projets structurants vitaux. Brahim Merad a ainsi indiqué que les pouvoirs publics oeuvrent à hisser la Capitale au rang des « grandes capitales méditerranéennes et mondiales », à travers la modernisation de ses infrastructures et l’amélioration du niveau de vie de ses habitants. Le ministre a saisi l’occasion de cette visite d’inspection pour présider une rencontre consacrée à la présentation de la vision stratégique de réhabilitation et d’aménagement de la capitale.
Selon les explications données, ce plan compte quatre grands projets structurants. Il s’agit du plan blanc de restauration et de rénovation des constructions anciennes, le plan jaune pour la circulation des personnes et les transports, le plan vert de restauration écologique des écosystèmes et le plan bleu d’aménagement du front de mer ».
« Nous oeuvrons à hisser Alger au rang qui lui sied, une capitale à la mesure du grand pays qu’est l’Algérie, pour être à la hauteur des grandes capitales méditerranéennes et mondiales », a indiqué dans ce sens le ministre, faisant état d’une vision prospective qui se traduira par de nombreux projets structurants dans le cadre de quatre schémas aux résultats positifs. Et d’ajouter: « de grands efforts sont déployés pour améliorer le cadre de vie dans la capitale, moderniser les infrastructures et réhabiliter son patrimoine culturel ancestral, en particulier la Casbah d’Alger ». Il s’est dit convaincu que ces projets vitaux et prometteurs, notamment ceux liés au développement du réseau routier et à la modernisation des moyens de transport collectif, « sont à même de fluidifier davantage le trafic dans et vers la capitale », assurant que « nous aspirons à faire d’Alger une source de fierté pour tous les Algériens ».
Chokri Hafed