CAN 2023 (U17) : Le titre continental en ligne de mire
Les joueurs de l’Équipe nationale des U17 compte bien rééditer l’exploit des championnats arabes en remportant à domicile le titre continental lors de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations que l’Algérie accueille dès samedi prochain et jusqu’au 19 mai.
L’EN U17, forte d’un effectif composé d’un nombre important de joueurs évoluant dans des championnats étrangers, est à la recherche de son premier sacre continental dans cette catégorie. Elle souhaite confirmer sa récente performance lors de la Coupe arabe 2022, et se qualifier pour la deuxième fois en phase finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans.
Le sélectionneur Arezki Remmane a d’ailleurs dévoilé jeudi une liste de 26 joueurs, dont neuf évoluant à l’étranger. Les « Verts » entreront dans le vif du sujet dès demain au CTN de Sidi Moussa, à l’occasion de l’ultime regroupement qui s’étalera jusqu’au début de la compétition continentale et ce après avoir achevé la semaine dernière leur dernier stage précompétitif et qui a été marqué par une double confrontation contre le Burkina Faso.
Le coach national a d’ailleurs les stages au cours des derniers mois pour peaufiner la préparation de ses poulains, ce qui lui permet aujourd’hui d’aborder le tournoi continental avec confiance. Arezki Remmane, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa que ses joueurs étaient « prêts » à aborder la CAN. « Notre petite expérience à gérer ce genre de rendez-vous me pousse à dire que nous sommes prêts à entamer cette compétition. Les cinq derniers matchs amicaux disputés nous ont permis d’avoir une idée assez claire sur notre potentiel. J’aurais aimé jouer plus de matchs de préparation pour corriger certaines lacunes décelées lors des derniers tests », a indiqué le coach des U17. Interrogé sur ses choix, le coach national s’explique. « J’ai établi cette liste selon des critères bien précises, en tenant compte de leur forme actuelle, du volet technique, et de l’aspect médical d’autant que cette catégorie est soumise à la vérification de l’âge via l’IRM (imagerie à résonance magnétique) du poignet, il y a des risques à éviter. J’ai dû attendre la dernière minute pour finaliser cette liste », a-t-il dit Et d’enchaîner sur la suite du programme avant le coup d’envoi du tournoi : « Pour éviter d’éventuelles blessures, nous avons préféré jouer un dernier match-test contre un club local avec des consignes strictes de ne pas être très engagé dans le jeu, ce sera une occasion de peaufiner nos automatismes. Nous avons été sollicité par le Nigeria, mais nous n’avons pas voulu prendre de risques, surtout avec la charge de travail effectué au mois de Ramadhan. » Appelé à évaluer les chances de l’Algérie dans cette 14e édition, Remmane s’est montré réaliste et prudent. « En Afrique, toutes les équipes se valent, il n y a plus de petites nations. L’ensemble des onze équipes qui ont arraché leur qualification au terme des tournois zonales auront leur mot à dire. Tout le monde est en train de travailler dans l’ensemble des catégories. Nous serons en face à une très bonne expérience. La concurrence sera rude », a-t-il tempéré. Cependant, Remmane qui avait mené les U17 à remporter en septembre 2022 la Coupe arabe des nations disputée en Algérie, espère tirer profit de cette expérience pour réaliser de bons résultats lors de cette CAN-2023. Avant de conclure: « Il y a une qualification en jeu pour la Coupe du monde, toutes les équipes aspirent à rejoindre le dernier carré et du coup faire partie du gotha mondial. »
Lors de la CAN-2023, les Algériens évolueront dans le groupe A, domicilié au stade Nelson-Mandela de Baraki, en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les Algériens entameront le tournoi face aux Somaliens, en match d’ouverture du tournoi prévu le samedi 29 avril (20h00). Les deux autres groupes sont domiciliés respectivement à Constantine (stade Chahid Hamlaoui, groupe B), composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie, alors que le groupe C, dont les matchs se joueront au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, comprend le Cameroun (tenant du titre), le Mali, le Burkina Faso, et le Sud-Soudan. Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou
Chokri Hafed
Encadré
Liste des 26 joueurs convoqués
Gardiens de but: Mastias Hammache (FC Montréal/ Canada), Bouteldja Mehdi (Académie FAF), Hamadi Tarek (Paradou AC)
Défenseurs: Gassi Yakoub (ACA/ FAF), Yaâkoubi Nadir (ACA/ FAF), Badani Younés (Paradou AC), Ban Abdelkader Fadi (ACA/FAF), Ben Idder Abdelhak (Paradou AC), Nemer Ziad Nadjim Eddine (ACA/ FAF), Arous Adem Houcine (AJ Auxerre/ France), Amem Faiz (ACA/ FAF), Bouaouiche Rami (ACA/ FAF)
Milieux: Abed Anes (Paradou AC), Benali Younés (FC Nantes/ France), Limane Allaeddine (ACA/FAF), Galou Amine (PAC), Delaveau Yanis Ferhat (AS Nancy/ France), Belkaid Youcef (Paradou AC), Abdelmoudjib Mohamed (Hercules De Alicante /Espagne)
Attaquants: Yazid Issam (CR Belouizdad), Beltaief Ziyed (AC Ajaccio/ France), Chetioui Shain (Havre AC/France), Kessassi Fethi (ACA/ FAF), Anatouf Moslem (ACA/FAF), Mohamed Ali Saleh Ziad (Zamalek/Egypte), Bahlouli Djibril Helies (O. Lyon / France).