Les préparatifs lancés et les moyens de lutte renforcés /Incendies : la mobilisation !
Les départements de la Défense nationale, de l’Intérieur et de l’Agriculture battent le rappel des troupes et renforcent leurs moyens de lutte contre les incendies en prévision d’un été qui risque d’être très sec, mais aussi très chaud
L’Algérie risque de vivre un nouvel été très chaud. Avec une montée précoce des températures et un stress hydrique qui s’est intensifié cette année avec une pluviométrie particulièrement faible, les risques d’incendies s’intensifient. Les feux qui ont marqué les deux dernières années et les importants dégâts et surtout les pertes humaines occasionnés ont imposé une prise de conscience. Avec le changement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, avec des sécheresses plus fréquentes, notamment dans le bassin méditerranéen, les incendies risquent d’être plus nombreux et plus intenses. Ce qui nécessite d’adapter les dispositifs de lutte contre les incendies et surtout d’adapter les moyens et outils mis en place dans ce cadre. C’est dans ce contexte que l’Exécutif a décidé d’anticiper et d’activer le dispositif de lutte contre les incendies plutôt cette année et dès ce mois de mai. Ainsi, la Commission nationale de protection des forets (CNPF) 2023 a été installée hier. Une mesure qui vient en aval des programmes lancés dès le mois de janvier dernier en prévision de la saison estivale et qui pour objectif des moyens mobilisés par l’Armée nationale populaire, la Protection civile et la Direction générale des forêts ainsi que des outils mis à disposition.
Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé une série de mesures proactives et préventives pour faire face aux feux de forêt en marge de l’installation de ladite commission.
4 avions Beriev en cours d’acquisition
« Nous avons pris des mesures proactives et préventives contre les feux de forêt durant la saison 2023 selon des normes internationales bien définies », a-t-il assuré. Dès janvier dernier, « les walis ont été appelés à se mobiliser et à préparer en avance la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt à travers l’élaboration, l’approbation et l’activation du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, outre la création de retenues d’eau à exploiter dans l’extinction des feux, la mise en place de comités locaux chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt et l’organisation de campagnes de sensibilisation précoces ».
Annonçant le lancement « des travaux de réalisation de pistes d’atterrissage au niveau de 10 wilayas dont le taux d’avancement oscillent entre 10% et 60% et devront être réceptionnées début juin prochain », M. Merad a évoqué « la réquisition de tous les moyens matériels et humains disponibles y compris les moyens aériens à travers l’élaboration de plans de coordination entre les unités réparties à travers les territoires des wilayas limitrophes ». Les Pouvoirs publics « ont engagé les procédures pour l’affrètement de 6 bombardiers d’eau, dotés d’un staff technique de navigation », a fait savoir M. Merad.
Concernant l’opération d’acquisition des bombardiers d’eau, le ministre de l’Intérieur a rappelé que « le ministère de la Défense nationale a entamé l’acquisition de 4 avions de fabrication russe de type (Beriev) à 12.000 litres, dont la réception est prévue au cours de cette année ». Le ministre a également fait état d’une initiative de la Délégation nationale aux risques majeurs qui a lancé le développement de drones, fabriqués localement, annonçant, dans le même sillage, le « recrutement de saisonniers pour renforcer la vigilance et la première intervention, en coordination avec les services des forêts », en sus de « l’exécution d’exercices de simulation d’incendies sur le terrain, en vue de s’enquérir de leur opérationnalité et de leur efficacité à faire face aux incendies ».
Il a indiqué que « plusieurs sentiers et tranchées pare-feu forestiers ont été réalisés dans plusieurs wilayas pour faciliter les opérations d’intervention ». M. Merad a fait savoir que l’installation de cette commission « est intervenue plus tôt cette année pour assurer une meilleure préparation de la prévention et de la lutte contre les incendies cet été ».
De son côté, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a assuré de « la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles au niveau des 40 wilayas concernées par la lutte contre les feux de forêt, à travers plusieurs opérations ayant touché divers secteurs ». Ces opérations prévoient l’aménagement et l’entretien des tranchées pare-feu par la Direction générale des forêts (DGF), des tranchés sous les lignes de haute tension électrique par Sonelgaz, et des abords des lignes ferroviaires à proximité des forêts, outre l’aménagement des points d’eau qui sont un élément important dans les opérations d’extinction, selon le ministre. Il s’agit, également, de l’installation de 40 comités opérationnels de wilayas, 468 de Daïras, 1.336 de communes et 2.672 comités des populations qui jouent un rôle « important » dans l’alerte et la riposte précoce à tout départ de feu. Sur le plan opérationnel, M. Henni a fait état de la mobilisation de 387 tours de contrôle, de 544 brigades mobiles, de 42 camions citernes pour l’approvisionnement en eau, et de 3.523 points d’eau, en sus de 748 ateliers qui comptent 8.294 agents pouvant être mobilisés en cas d’extrême nécessité. Le ministre a également rappelé le renforcement du parc de la direction des Forêts cette année avec 80 camions anti-incendies (poids léger) portant le nombre à 324 camions. Par ailleurs, M. Henni a mis en avant les programmes publics mis en place en faveur du secteur des forêts s’élevant à 37 opérations d’une valeur de plus de 12 mds DA. Ces programmes, explique le ministre, comprennent la levée du gel sur les opérations d’aménagement, d’ouverture de pistes et de tranchées pare-feu, d’installation de centres de surveillance et des points d’eau, outre l’acquisition de camions citernes et des équipements nécessaires à cet effet.
Hocine Fadheli