Fonds et biens détournés : Plus de 22 milliards de dollars récupérés
Le combat sans relâche contre la corruption et la récupération des deniers publics détournés notamment à l’étranger sont en tête des objectifs affichés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis son accession à la magistrature suprême, en décembre 2019. Et la démarche engagée en ce sens commence à produire des résultats. En plus des montants, actifs et biens récupérés, les efforts consentis permettent aujourd’hui d’espérer de reprendre des actifs dissimulés à l’étranger notamment dans le cadre d’un processus conjoint avec les autorités de plusieurs pays européens. C’est dans ce contexte que le président de la République a indiqué, lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi que l’Etat a récupéré pour plus de 22 milliards USD de fonds et de biens pillés à l’intérieur du pays et à l’étranger. Le Chef de l’État a également souligné que « l’enquête sur les affaires de corruption se poursuit de manière quotidienne et ne se limite pas aux anciens dossiers, mais concerne également de nouvelles affaires ». Assurant que « l’Etat a pu récupérer un volume important de fonds et de biens détournés et le travail se poursuit », le Chef de l’Etat a fait observer que « les résultats des investigations n’ont pas tous été dévoilés, mais l’Etat veille à révéler tout ce qui a été pillé et détourné ».
Le Président Tebboune a également évoqué « l’adhésion de pays européens aux enquêtes en cours sur les affaires de corruption », affirmant que « de nombreux pays ont collaboré avec l’Algérie pour récupérer les fonds pillés ». « La récupération des fonds s’est faite de manière intelligente et les biens se trouvant à l’étranger seront bien entendu récupérés », a-t-il rassuré, relevant qu' »à l’intérieur du pays, les efforts se poursuivent et l’Etat sera en mesure de trouver tout ce qui a été pillé et thésaurisé dans le passé ». « Même si les choses prennent du temps en raison du système bancaire, le plus important est que ces fonds ne se perdent pas », a conclu le Président de la République.
Il est utile de rappeler que dans un récent entretien avec la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le président de la République avait indiqué que l’Espagne s’est engagée à restituer trois hôtels 5 étoiles détenus dans le pays par un homme d’affaires algérien, poursuivi et jugé en Algérie dans plusieurs affaires de corruption. Il a invité, par la même occasion, les autres pays européens, notamment la France, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, à faire de même.
Notons enfin que le ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi avait révélé, le 27 décembre dernier devant l’Assemblée populaire nationale (APN), que la justice algérienne a délivré 220 commissions rogatoires et demandes d’entraide judiciaire au niveau de plus de 30 pays étrangers afin de récupérer les biens et fonds qui y ont été illégalement transférés.
Chokri Hafed