Soudan : 700 morts dans des combats qui ne cessent pas
Les combats se poursuivaient hier au Soudan entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) malgré plusieurs cessez-le-feu jamais respectés, rapportent des médias.
Comme chaque jour depuis le 15 avril, des combats résonnaient partout dans la capitale Khartoum, où les cinq millions d’habitants survivent, barricadés par peur des balles perdues, sans eau ni électricité et avec des réserves de nourriture et d’argent bientôt à sec, a-t-on indiqué. De plus, des témoins cités par des médias rapportent des combats et raids aériens sur différents quartiers de Khartoum. Les combats ont fait, depuis leur déclenchement, 700 morts, 5.000 blessés, 335.000 déplacés et 115.000 réfugiés.
lessés, selon un dernier bilan donné samedi soir par le Syndicat des médecins soudanais. Si la guerre dure, a déjà prévenu l’ONU, jusqu’à 2,5 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim –un fléau qui touche déjà un tiers des Soudanais. Dans la foulée, des pourparlers entre l’armée soudanaise et les FSR ont débuté samedi à Djeddah (Arabie saoudite) en vue de mettre un terme aux violences qui frappent le Soudan depuis prés d’un mois. Cependant, l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général rival Mohamed Hamdane Daglo ne disent rien des discussions entre leurs émissaires.
« La délégation de l’armée ne parlera que de la trêve et de comment la mettre correctement en oeuvre pour faciliter les accès humanitaires », s’est borné à commenter pour l’AFP le général Nabil Abdallah, porte-parole de l’armée. Les FSR n’ont, elles, rien dévoilé sur cette nouvelle médiation, après plusieurs « cessez-le-feu » brisés dans les secondes suivant leur annonce. Si la guerre dure, a déjà prévenu l’ONU, jusqu’à 2,5 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim –un fléau qui touche déjà un tiers des Soudanais.
Au Darfour (ouest), des civils ont été armés pour participer aux affrontements mêlant militaires, paramilitaires et combattants tribaux ou rebelles qui ont fait près de 200 morts.
R.I.