Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption : Six dossiers de corruptions seront traités
La présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mesrati, a indiqué hier que l’instance a reçu 700 dénonciations au cours du premier trimestre en cours, sur lesquelles 6 seront traitées.
En marge d’un colloque régional organisé au siège de la wilaya de Tipaza pour la mise en place du Réseau Algérien de Transparence « Narakom » en coopération avec le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire avec la participation de 11 wilayas du Centre , Mme Mesrati a indiqué que sur les 700 alertes reçues par l’Autorité, 70% sont des « signalements non établis » et « ne relèvent pas de la compétence de l’autorité », et concernent des plaintes liées à des pratiques bureaucratiques ou des dénonciations calomnieuses.
Mme Masrati a appelé la société civile et les citoyens à prendre part à la lutte contre la corruption avec des témoignages documentés, des dossiers et des preuves probantes », soulignant que l’autorité qu’elle dirige a les « pleins pouvoirs pour recevoir les notifications » et « garantit la protection des lanceurs d’alerte et la confidentialité de leur identité. » Elle a expliqué que les dossiers sont traités « de manière régulière », la cellule de traitement des notifications se réunissant toutes les deux semaines pour les étudier et prendre les mesures nécessaires.
Mme Masrati a également indiqué que annoncé la mise en place du Réseau Algérien de la Transparence sera parachevé avant la fin de l’année en cours, au plus tard. À ce propos, elle a expliqué que le réseau « Narakom », est « un espace participatif interactif pour mettre en œuvre et suivre l’avancement de la stratégie nationale de transparence et de prévention et de lutte contre la corruption ».
Chokri Hafed