À la UneMonde

Nouvelles agressions sionistes contre Ghaza et la Cisjordanie / Palestine occupée : l’escalade !

L’occupation sioniste a mené hier de nouveau raids contre la Bande Ghaza qui ont fait deux morts. Le bilan provisoire fait état de 18 morts depuis le début de cette nouvelle agression mardi.

Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, deux Palestiniens sont tombés en martyr hier, lors des raids aériens israéliens à l’est de la ville de Rafah au sud de la bande de Gaza.  9 citoyens ont été blessés lors du pilonnage israélien de différentes zones au sud et au nord de la bande de Ghaza.

La veille, l’occupation sioniste a effectué une série de frappes aériennes  sur l’enclave palestinienne, dans lesquelles 15 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont quatre enfants, et 22 autres ont été blessés. Dans la même matinée, les forces sionistes ont également mené un raid dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, blessant 12 Palestiniens par des tirs réels et provoquant de nombreux autres traitements suite à l’inhalation de gaz lacrymogène, selon un communiqué de la Société du  Croissant-Rouge palestinien. Le développement de la situation en Palestine, notamment à Ghaza, était hier au coeur, de  consultations urgentes à huis-clos au Conseil de sécurité de l’ONU. Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor  Wennesland, devrait faire un briefing. Dans une déclaration mardi, Wennesland a qualifié d' »inacceptable », la  « mort de civils dans les frappes aériennes (sionistes) ».  La prochaine réunion ordinaire  sur la question palestinienne, est prévue le 24 mai en cours.   Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès de l’ONU, Riyadh Mansour, a lui, déclaré que « l’agression était planifiée pour cibler et assassiner  délibérément des Palestiniens, c’est-à-dire pour les exécuter de manière  extrajudiciaire ».

Appel à une enquête de la CPI

De son côté, la Ligue arabe a exhorté la Cour Pénale Internationale à réaliser l’enquête sur les crimes de guerre et les crimes inhumains commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien innocent, y compris la colonisation, l’annexion, l’agression contre les villes, les villages et les camps de réfugiés, ainsi que l’assassinant des journalistes, des civils palestiniens et le déplacement forcé des citoyens palestiniens.  En conclusion de sa déclaration publiée par la réunion d’urgence qu’elle a tenue au niveau des délégués permanents au siège du Secrétariat général dans la capitale égyptienne, Le Caire, hier, sous la présidence de l’Égypte, pour discuter et confronter la poursuite d’agression contre le peuple palestinien et de lui assurer une protection internationale, le Conseil a demandé à la Cour pénale d’étudier toutes les options possibles pour exercer sa juridiction sur le territoire de l’État de Palestine occupé, achève l’enquête, fournit toutes les capacités humaines et matérielles pour cette enquête, et lui accorde la priorité nécessaire.  La ligue a dénoncé l’agression et le siège imposé, ainsi que les crimes israéliens contre le peuple palestinien à El-Qods, dans la bande de Ghaza, à Jénine, Naplouse, Jéricho, Ramallah et dans toutes les villes et villages palestiniens.  En outre, il a demandé au conseil de sécurité d’assumer sa responsabilité d’assurer la sécurité la stabilité internationales, ainsi que faire pression sur Israël afin de mettre fin à son agression et siège imposé sur le peuple palestinien, et qui bafoue la loi internationale et les principes du droit international et des droits de l’Homme.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *