Recherche et développement : Des incitations en faveur des entreprises
De nouvelles incitations ont été mises en place et ont fait l’objet d’un arrêté interministériel signé la semaine dernière à l’effet d’encourager ces entreprises à s’engager dans la voie de la recherche scientifique. Dans ce contexte, le directeur général de l’accélérateur de start-up « Algeria Ventures », Sid Ali Zerrouki a indiqué samedi à l’ouverture de la première édition du Salon international de la synergie industrielle à Oran que l’arrêté interministériel qui a été signé il y a moins d’une semaine, accorde des incitations et des exonérations fiscales aux institutions qui mènent des recherches scientifiques. La décision est accompagnée des textes d’application de la loi de 2016 sur les institutions de recherche scientifique car elle montre tous les mécanismes et clarifie la méthode de travail pour ces institutions.
Zerrouki soulignera le rôle majeur du ministère des Finances dans la rédaction des textes au service de l’économie et des entreprises nationales dans la parité.
Représentant le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Boudjemia Karim, a, pour sa part, déclaré, lors de la même cérémonie qui a lieu au Centre des conventions Mohamed Benahmed à Oran du 13 au 16 mai, que le salon met en avant les directives des pouvoirs publics pour développer la contribution du secteur industriel au produit intérieur brut qui est actuellement estimée entre 5 et 6 % et devrait atteindre entre 10 et 15%. Boudjemia ajoutera que la contribution du secteur industriel au produit intérieur brut est obtenue grâce à la valorisation de diverses initiatives visant à convertir les matières premières en biens manufacturés et en produits destinés à d’autres secteurs.
R.N.