Eliminatoires de la CAN 2023 : Les Verts retrouvent le Stade de Japoma
Déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, reportée à 2024 en Côte d’Ivoire, les Verts disputeront leur avant-dernier match des éliminatoires face à l’Ouganda le 18 juin prochain.
En effet, la Fédération algérienne de football a annoncé dans un communiqué publié hier sur son site officiel que « le match Ouganda – Algérie, comptant pour la cinquième journée du groupe F des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023 aura lieu le dimanche 18 juin 2023 à 16h00 au stade de Japoma, à Douala, au Cameroun ». La FAF précise que cette rencontre sera officiée par l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho (Gabon), qui sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et de son compatriote Boris Martaise Ditsoga. Le quatrième arbitre est lui aussi gabonais Tanguy Patrice Mebiame.
Japoma, théâtre de la victoire historique de l’Algérie contre le Cameroun (0-1), ouvrira grands ses portes pour recevoir une nouvelle fois les Verts. Le stade de Douala a été choisi par l’Ouganda pour recevoir l’Algérie faute de stade respectant le cahier des charges de la Confédération Africaine de Football. Cependant, la programmation du match contre l’Ouganda pourrait pousser à revoir les plans de Djamel Belmadi concernant la rencontre amicale prévue contre la Tunisie le 20 juin prochain. En effet, les coéquipiers de Riyad Mahrez n’auront même pas 48 heures pour récupérer et jouer le match amical fixé pour le mardi 20 juin 2023 au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h00). La seule alternative est d’avancer la rencontre au 14 ou bien au 15 juin, sachant que la fenêtre FIFA commencera le 12 juin et prendra fin le 20 du même mois et que les Aigles de Carthage vont affronter la Guinée Equatoriale à Malabo, pour le compte de la même journée.
Pour rappel, après 4 victoires en 4 matchs dans un groupe qu’ils ont dominé de fond en comble: 12 points en autant de match, devant la Tanzanie (4 pts) qui reçoit demain mardi, l’Ouganda (bon dernier avec 1 point, alors que le Niger occupe la 3e position avec (2 pts seulement), les Verts ont déjà composté leur billet pour la Phase finale de la CAN-2023 reportée à 2024. Notons que l’Algérie bouclera ce tour qualificatif par un match contre la Tanzanie prévu au mois de septembre prochain.
Chokri Hafed