Monde

Les Palestiniens commémorent le 75e anniversaire de la Nakba : Un Palestinien tombe en martyre en Cisjordanie

Les Palestiniens ont commémoré hier le 75e anniversaire de la Nakba sur fond de regain de la violence de l’occupant sioniste.

En effet, un Palestinien est tombé en martyre hier matin en Cisjordanie occupée sous les balles des forces de l’occupation sioniste. Selon un communiqué du ministère palestinien de la Santé, Mohamed Sabra, 22 ans, « a été tué par balles réelles » lors d’une agression sioniste à Naplouse et un autre Palestinien a été blessé par balles. Ce décès alourdi le bilan des agressions de l’occupant depuis mardi ; lequel a multiplié les raids aériens sur la Bande de Ghaza et les incursions en Cisjordanie occupée avec un bilan de 37 morts.  Depuis le début de l’année, au moins 150 Palestiniens sont tombés en martyrs dans des agressions sionistes, selon des sources palestiniennes officielles.

Par ailleurs, environ 2 041 logements ont été endommagés lors de la récente agression sioniste sur la bande de Ghaza. Salama Maarouf, responsable local à Ghaza a déclaré : « L’agression (sioniste) sur la bande de Ghaza, qui a duré 5 jours, a causé des dommages à 2 041 logements, d’une valeur estimée à 9 millions de dollars ». Maarouf a ajouté: « 7 écoles et 9 jardins d’enfants ont été endommagés à la suite de l’agression dans différentes parties de la bande de Ghaza ». En ce qui concerne le secteur agricole, Maarouf a indiqué que « la valeur des pertes dans celui-ci s’élève à 3 millions de dollars ». Il a expliqué que « l’agression a causé la destruction de 10 000 mètres de lignes d’irrigation dans les zones agricoles et causé des dommages, ainsi que des pertes dans les élevages de volailles et l’élevage ovin estimées à 225 000 dollars ». En termes d’infrastructures, Maarouf a souligné que « l’agression a causé des pertes estimées à un million de dollars ». Il a expliqué que ces dommages « affectaient 159 conduites d’eau », notant que « les équipes municipales s’occupent de gérer les effets des pertes et des dommages ».

Par ailleurs, les Palestiniens ont organisé hier des manifestations pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba, qui a vu l’expulsion d’environ 800.000 citoyens palestiniens de leurs terres par l’entité sioniste. Aussi et pour la première fois l’ONU a commémoré hier à New York et en présence du président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, la Nakba, reconnaissant enfin l’injustice qui a frappé le peuple palestinien le 15 mai 1948.

Conformément au mandat accordé par l’Assemblée générale des Nations unies, par une résolution adoptée le 30 novembre 2022, cette journée est commémorée, en organisant deux événements au siège de l’ONU, conjointement par la Mission permanente d’observation de la Palestine auprès des Nations unies et le Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, avec l’aide de la Division des droits des Palestiniens du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix, selon les organisateurs. La résolution demande à la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat de consacrer ses activités en 2023 à la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba, y compris un événement officiel de haut niveau dans la salle de l’Assemblée générale, le 15 mai 2023 en diffusant archives et témoignages. Pour les Palestiniens, la commémoration onusienne de la Nakba est «une nouvelle victoire» pour la cause palestinienne et une reconnaissance de l’«injustice historique» qui a frappé le peuple palestinien en 1948. Dans ce contexte, le président Abbas avait salué la décision de commémorer à l’ONU la journée de la Nakba soulignant qu’il s’agit de la première fois depuis 75 ans que cette organisation mondiale «ne nie pas la catastrophe».

75 ans après, la Nakba continue sous diverses formes: construction de nouvelles colonies, démolition de maisons palestiniennes, spoliation des terres, profanation des lieux saints à El-Qods occupée, tortures et négligences médicales dans les prisons de l’occupant sioniste, ainsi que l`embargo imposé à Ghaza depuis 16 ans. A cet égard, l’observateur permanent de l’Etat de Palestine à l’ONU, Riyad Mansour, a déclaré cette semaine, devant le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, que «l’heure est venue de demander un nouvel avis consultatif» à la Cour internationale de Justice (CIJ), fustigeant «l’attitude criminelle» des autorités sionistes. Le président du Comité a appelé, pour sa part à «agir autrement» pour mobiliser la communauté internationale, permettre la pleine réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien et «sortir de l’ornière». En attendant, les Palestiniens résistent et demeurent attachés aux droits de retour à leurs terres et à l’indépendance malgré la poursuite de la colonisation et les crimes sionistes sur fond de mobilisation arabe croissante en faveur de la juste cause palestinienne notamment à travers les efforts de l’Algérie, consentis sous l’égide du président de la République visant à permettre à la Palestine d’obtenir, cette année, la qualité de membre à part entière au sein de l’ONU, en application des résolutions du Sommet arabe tenu à Alger les 1er et 2 novembre 2022.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *