Un contrat d’approvisionnement avec la Chine signé hier : Sonatrach met un pied dans le marché asiatique du GPL
La Sonatrach a signé hier un contrat d’approvisionnement en GPL du marché asiatique. Un accord qui lui permet d’introduire la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde et d’y mettre le pied.
La reconfiguration actuelle des marchés énergétiques met en avant un basculement des équilibres vers les marchés asiatiques, et à leur titre la Chine qui s’impose comme principale locomotive de la demande en hydrocarbures. C’est ce qui sous-tend d’ailleurs l’importance de l’accord signé hier par la Sonatrach avec la société chinoise Wanhua Chemical. Il s’agit d’un contrat à terme pour l’approvisionnement en GPL du complexe pétrochimique de cette société en Chine, explique un communiqué de Sonatrach. L’accord porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, et marque ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également, l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde, souligne le groupe pétro-gazier national qui ajoute qu’à travers cet accord, « les deux compagnies confirment ainsi leur volonté d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général ».
Il est vrai que la Sonatrach a opéré depuis quelques mois un véritable rapprochement avec les entreprises chinoises dans le domaine des hydrocarbures, que ce soit en amont ou en matière de pétrochimie. C’est dans ce contexte la compagnie pétrolière nationale a signé il y a une année un accord avec le Groupement chinois « CNTIC/LPEC » un contrat portant sur la réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, d’un investissement d’environ 500 millions de dollars. Elle a également signé avec la société chinoise Sinopec Overseas Oil & gas Limited (SOOGL) un contrat de partage de la production pétrolière sur le périmètre de Zarzaitine (Illizi), au sud-est du pays et exploité par les deux partenaires depuis 2003. D’un montant de 490 millions de dollars, cet accord, a qui entre dans le cadre de la loi 19-13 régissant les activités hydrocarbures qui prévoit la réalisation d’un projet de récupération des réserves de pétrole brut permettant la récupération de près de 95 millions de baril d’huile sur 25 ans a Ce contrat prévoit la mise en œuvre d’une série de travaux, comprenant notamment « le revamping de l’Unité Gas Lift », « le forage de douze nouveaux puits de développement », « des travaux de Work over pour la recomplétion de six puits existants » et le « raccordement des nouveaux puits de développement et la maintenance des installations de surface existantes ».
Samira Ghrib