Sports

CAN U17 : Le Sénégal de nouveau sur le toit de l’Afrique

C’est décidément la série gagnante pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga ont remporté la CAN 2021, le CHAN 2022, la CAN U20 et le championnat d’Afrique de Beach Soccer et voilà que le Sénégal remporte un 5e trophée continental avec la CAN des U17. Vendredi, les Lionceaux de la Teranga se sont imposés face aux Lionceaux de l’Atlas, malgré un début de match difficile.  Menés 1-0, les Sénégalais ont attendu jusqu’à la 80e minute pour inscrire le but de l’égalisation avant d’arracher la victoire, trois minutes plus tard, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 qui s’est jouée vendredi soir au Stade Nelson Mandela de Baraki. Mal embarqués, les poulains de Serigne Saliou encaissent un but à la 14e minute de jeu, le corner d’Abdel Hamid Mâali trouve parfaitement la tête du capitaine marocain, Adbdelhamid Ait Boudhal. Ce but a le mérite d’apaiser les nerfs des hommes de Said Chiba, car 10 minutes auparavant, les Sénégalais étaient à deux doigts d’ouvrir le score sur un coup franc du capitaine Amara Diouf. Un avantage que les Lionceaux de l’Atlas ont su conserver jusqu’à la 80e minute et un penalty accordé aux Sénégalais. Tireur désigné des Lionceaux de la Teranga, Amara Diouf laisse Serigné Falou Diouf le tirer. Le défenseur central remet les deux équipes à égalité. Un but qui sonne la révolte du côté du Sénégal, trois minutes plus tard, Sawane d’une tête dévastatrice offre la victoire à son équipe. La domination du Sénégal sur le football africain a débuté l’an dernier avec le sacre de la bande de Sadio Mané lors de la Coupe d’Afrique 2021 au Cameroun. Puis, la sélection de Beach Soccer s’est emparé de la CAN de la discipline. À noter qu’il s’agit du premier sacre des U-17 sénégalais dans l’histoire de cette compétition.

Une grande cérémonie de clôture

Notons qu’en prélude de la finale de la Coupe d’Afrique U-17, TotalEnergies Algérie 2023, le public du stade Nelson Mandela d’Alger a eu le droit un spectacle de haut vol.

Comme cela est de coutume, c’est la fanfare de la garde républicaine qui a donné le la aux festivité de cette douce soirée. Au son de Kassaman, repris en chœur par tout le public, une nouvelle histoire intitulée “ le Rêve Africain” est contée. Ce court-métrage qui montre le parcours d’un enfant passionné de football, et comment il s’est formé et entraîné pour réaliser ses rêves. Mettant en avant ses efforts, sa persévérance, et les étapes de son développement afin d’être apte pour le haut niveau et d’atteindre son objectif : intégrer l’équipe nationale de son pays et participer à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17.

Tête d’affiche de cette cérémonie de clôture, le chanteur « Shamso Freiklan » entre dans l’arène et interprète la chanson « Africa », vint ensuite l’un des chanteur les plus connus d’Afrique du Nord : Cheb Bilal ».

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *