Elle dépasse les pays arabes en termes de croissance des exportations : L’Algérie leader régional du GNL
Pays pionnier dans le développement de la production de gaz naturel liquéfié, l’Algérie joue de nouveau un rôle de premier plan sur le marché régional du GNL, grâce à une croissance particulièrement rapide de ses exportations au premier trimestre 2023. En effet, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), les exportations algériennes de GNL ont enregistré la croissance la plus rapide de la région durant cette période. L’OPAEP souligne d’ailleurs que l’Algérie est redevenue le leader régional. Elle est ainsi parvenue à dépasser les autres pays arabes en affichant un taux de croissance annuel de 16,7% au cours du premier trimestre 2023. Les exportations ont atteint près de 2,8 millions de tonnes, contre 2,4 millions de tonnes lors de la même période de l’année dernière, où un léger déclin a été enregistré. L’Algérie a particulièrement augmenté ses exportations de GNL vers les marchés européens, l’Italie et la France étant les principaux destinataires des envois algériens. Il faut rappeler dans ce contexte que l’Algérie a retrouvé sa place de premier fournisseur de gaz au marché Espagnol dépassant ainsi les Etats-Unis et la Russie. Ainsi, depuis le début de cette année, l’Algérie a livré 29.312 GWh de gaz par gazoduc en Espagne, selon le dernier rapport statistique de l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagás. Des volumes auxquels s’ajoutent les 4.878 GWh de GNL fourni par méthaniers. Selon l’Enagás, l’Algérie a donc couvert 24,2% de la demande espagnole et a dépassé les États-Unis et la Russie dans ce domaine.
Notons que le développement de la production de GNL est l’un des axes stratégiques du plan de développement de la Sonatrach à l’horizon 2023, d’autant plus que celui-ci offre plus de flexibilité en termes d’accès aux marchés géographiques éloignés et qu’il est désormais appelé à jouer un rôle central sur les marchés énergétiques dans un contexte de transition. Notons dans ce sens que la Sonatrach prévoit dans son plan de développement à moyen terme de mobiliser 1 milliard de dollars d’investissement dans le GNL vert, alors qu’elle prévoit un plan de 7 milliards de dollars dans l’aval pétrolier et gazier, et notamment le GNL.
Rappelons que l’Algérie a été le pionnier du GNL et inauguré le premier complexe GNL dans le monde « La Camel » en 1964 à Arzew.
Samira Ghrib