Actualité

Un Forum pour le dialogue lancé en juin : Associer la société civile à l’évaluation des politiques de développement local

L’ONSC s’attèle à ériger la société civile en partenaire des collectivités locales et à les associer aux politiques de développement local. Dans ce sens, un plan d’action a été mis en place avec pour objectif de créer des mécanismes et multiplier les canaux de dialogue entre les acteurs de la société civile et les responsables locaux. Un plan d’action qui prévoit un forum de la société civile en sus d’ateliers sur le rôle de cette dernière afin de l’associer au processus d’évaluation des politiques mises en place dans le cadre du développement local.

En effet, le président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, a annoncé, hier à à l’ouverture de la 4e session ordinaire du conseil national de l’ONSC, le lancement, début juin prochain et à travers les 58 wilayas du pays, du Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local. Benbraham précise que ce forum, dont l’organisation entre dans le cadre du plan d’action annuel de l’Observatoire, a pour objectif de d’« activer les mécanismes de dialogue et de soulever les préoccupations du citoyen aux autorités locales dans le cadre d’une approche participative à même d’affirmer le rôle de la société civile qui se veut un partenaire efficace pour la réalisation du développement local ». Quant aux modalités pratiques de l’organisation de cet événement, le président de l’ONSC explique qu’il s’agit de « rencontres entre les acteurs de la Société civile et les responsables locaux sur les principales questions liées au citoyen ». « Ces rencontres seront sanctionnées par des recommandations et des solutions aux questions prioritaires dans chaque région », ajoute-il. Ce plan d’action prévoit aussi l’organisation « au cours de cette année, d’ateliers nationaux sur le rôle de la société civile, lesquels seront consacrés à l’évaluation des politiques publiques et du développement local », explique Benbraham avant d’ajouter que « l’enjeu actuel est d’ériger la société civile en un partenaire clé dans la gouvernance tant au niveau local que national ».

Notons que les travaux de cette session à huis clos se penchent sur le bilan d’activité de l’ONSC pour les quatre premiers mois de 2023, ainsi que sa contribution dans le cadre de la Campagne nationale de lutte contre les drogues. L’ouverture de cette session a été marquée par la présence du conseiller du Président de la République chargé des organisations nationales et internationales et des organisations non gouvernementales, Hamid Lounaouci, et des représentants des différentes instances nationales consultatives.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *