Le Président Tebboune entame une visite d’État de deux jours au Portugal : Consolider et diversifier la coopération bilatérale
Le président de la République a entamé hier une visite d’État de deux jours au Portugal. Une visite qui doit permettre de renforcer la coopération algéro-portugaise dans divers domaines, notamment sur les plans économique et énergétique.
La visite entre dans le cadre du « renforcement des relations d’amitié historiques, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays » et vise à « ouvrir de nouvelles perspectives et à étendre ces relations à des domaines plus larges au mieux des intérêts des deux peuples voisins », indique dans ce sens un communiqué de la présidence de la République. L’Algérie et le Portugal entretiennent des relations d’amitié historiques et ont des échanges suivis sur diverses questions politiques notamment. Les deux pays tendent aussi à renforcer dans les domaines économique et énergétique. La visite du président de la République intervient d’ailleurs une semaine après la tenue des travaux de de la 6e session du groupe de travail mixte de coopération économique algéro-portugaise à Alger. Une session co-présidée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun et le ministre portugais de l’Economie et des Affaires maritimes, Antonio Costa Silva et qui a permis de passer en revue les opportunités de coopération de se pencher sur les opportunités de coopération dans divers domaines. Il est vrai que l’Algérie est un partenaire central pour le Portugal dans le domaine énergétique. Elle est son principal fournisseur en gaz. Les deux pays cherchent aujourd’hui à élargir leur coopération économique dans d’autres domaines pour ne citer que les énergies renouvelables, l’industrie, les travaux publics, les start-up, l’agriculture et le tourisme. En insufflant un nouvel élan à la coopération entre les deux pays sur la base du principe gagnant-gagnant, l’Algérie œuvre aussi à renforcer la présence des investissements portugais dans le marché algérien à travers des partenariats mutuellement bénéfiques.
Lors de sa visite la semaine dernière en Algérie, le ministre portugais de l’économie a indiqué que l’Algérie est un partenaire essentiel et fiable dans un monde de plus en plus incertain aux niveaux économique et géopolitique », avant d’afficher la volonté de son pays de renforcer les investissements en Algérie, jusqu’à les quintupler durant les cinq prochaines années. Aussi, un forum d’affaires algéro-portugais prévu à Lisbonne doit permettre de rapprocher les investisseurs des deux pays et examiner les opportunités de coopération et de partenariat offertes, mais aussi d’insuffler une impulsion à la coopération économique entre les deux pays.
Pour rappel, l’Algérie et le Portugal entretiennent des relations diplomatiques depuis 1975. Considérée comme partenaire essentiel et fiable, l’Algérie a joué, par le passé, un rôle prépondérant dans le soutien à l’opposition démocratique contre la dictature au Portugal. Les deux pays ont consolidé leur coopération grâce à la signature, le 8 janvier 2005, du Traité d’amitié et de bon voisinage. Les deux pays sont, aussi, deux partenaires d’une grande importance dans le bassin méditerranéen qui entretiennent une coopération basée sur la confiance mutuelle, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la migration clandestine, mais aussi en termes de paix et de stabilité dans la région, outre l’instauration du bon voisinage entre Etats et peuples. Les vues des deux pays convergent autour des différentes questions internationales et régionales d’intérêt commun tout en partageant les mêmes principes diplomatiques basés sur le respect mutuel, la réciprocité, et le respect de la volonté des peuples, d’autant que le Portugal a introduit dans sa Constitution le droit des peuples à l’autodétermination. Les deux pays contribuent au développement de la coordination politico-sécuritaire et de la concertation dans le cadre des organisations de coopération régionale et font également partie de forums communs dont le Groupe 5+5.
Hocine Fadheli