Sahara occidental : Le Front Polisario puise sa force de la lutte de son peuple
Le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Sidati, a affirmé dimanche que le Front Polisario « est un mouvement de libération qui puise sa force de la résistance et la lutte continue du peuple sahraoui depuis 50 ans ».
Dans une allocution lors des travaux de la Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Sidati a indiqué que ce peuple mène en cette circonstance une guerre féroce contre l’occupant pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance. Il a, en outre, souligné que ceux qui soutiennent le peuple sahraoui jouent un rôle important en mettant en lumière la cause sahraouie et en faisant entendre la voix et les souffrances du peuple sahraoui qui célèbre, aujourd’hui, 50 ans de lutte pour affirmer son existence et recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire de la RASD. Le chef de la diplomatie sahraouie a, également, salué la participation des délégations solidaires avec le peuple sahraoui à la célébration du 50e anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée sahraouie, ce qui traduit, selon lui, l’amitié profonde envers le peuple sahraoui et sa cause juste. Les travaux de la Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui ont connu une large participation d’étrangers solidaires avec la lutte du peuple sahraoui.
Notons qu’un front de trois groupes parlementaires d’amitié avec le peuple sahraoui a été mis en place, samedi soir à Aousserd, dans les Camps de réfugiés sahraouis, à cette occasion en vue de consolider les relations entre les Parlements concernés et promouvoir la diplomatie parlementaire. Ce front est composé du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Sahara occidental, du groupe parlementaire d’amitié Cuba-Sahara occidental et du groupe parlementaire d’amitié Venezuela-Sahara occidental.
Mohamed Sidati, a indiqué que cette démarche intervient dans le cadre du récent renouvellement des structures opéré par le gouvernement sahraoui dont notamment l’installation d’un nouveau Parlement. « L’objectif premier de cette démarche est de poursuivre le travail commun entre les Parlements des pays amis avec le Sahara occidental, en vue de promouvoir la diplomatie parlementaire et la solidarité entre les peuples », a-t-il ajouté. Pour sa part, le vice-président du Parlement sahraoui, Salek Mohamed El Mehdi, a indiqué que la mise sur pied de ce front permettra aussi aux parlementaires desdits pays de défendre d’une seule voix les droits de l’Homme au Sahara occidental et les résolutions onusiennes inhérentes, d’échanger l’expertise et les visites interparlementaires. De leur côté, les représentants des groupes parlementaires algérien, cubain et vénézuélien ont salué dans leurs interventions cette démarche, soulignant qu' »une telle initiative ne pourra que renforcer la solidarité et les liens d’amitié déjà profonds avec le peuple sahraoui et sa juste cause, ainsi que sa défense au sein des instances régionales et internationales ».
R.I.