Palestine occupée : Des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa
Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut hier la mosquée Al-Aqsa dans la ville sainte d’El-Qods occupée, sous la protection de la police de l’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne, WAFA. Les colons ont mené leur assaut depuis la porte des Maghrébins et ont effectué des marches et des actes de provocation dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, tout en effectuant des rituels talmudiques sur ces lieux. La police sioniste a renforcé son déploiement à l’intérieur d’Al-Aqsa et à ses portes, a contrôlé les cartes d’identité des fidèles et harcelé ceux qui entraient dans la mosquée, selon WAFA. Troisième site le plus saint de l’islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et les agents de police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
Les manœuvres de l’occupant pour imposer le fait accomplis dans les territoires occupés sont montés en puissance. Les démolitions et saisies des biens des Palestiniens dans la perspective de l’extension des colonies illégales se sont accélérées ces dernières semaines, particulièrement à El-Qods et en Cisjordanie occupées.
Politique du fait accompli
Ainsi, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que l’occupation israélienne a démoli et saisi 42 bâtiments à El-Qods et dans la zone ‘C’ en Cisjordanie occupée, au cours des deux dernières semaines, sous sous le prétexte fallacieux de l’absence de permis de construire. L’OCHA a ajouté, dans un rapport périodique qui surveille les violations de l’occupation entre le 2 et le 15 mai, que les démolitions ont entraîné le déplacement de 50 Palestiniens, dont 23 enfants, et endommagé les moyens de subsistance de plus de 600 autres. Le rapport a noté que 9 de ces bâtiments ont été fournis par des donateurs d’aide humanitaire, dont une école, et plus de 26 bâtiments étaient situés dans la zone C, dont une école financée par des donateurs, au sud de Bethléem. Il a déclaré que l’occupation a démoli 16 bâtiments à El-Qods occupée, ce qui a entraîné le déplacement de sept familles comprenant 39 personnes, dont 22 enfants.
L’OCHA a expliqué que 7 autres bâtiments ont été démolis par leurs propriétaires pour éviter de payer des amendes à l’occupation, et que l’occupation a détruit un immeuble résidentiel dans la zone « A » en Cisjordanie, et en a endommagé trois autres dans la vieille ville de Naplouse.
Le même organe onusien a aussi indiqué que 141 Palestiniens ont été tués par les forces sionistes à Ghaza et en Cisjordanie depuis début 2023. Au total, 33 morts, dont six enfants et quatre femmes, ont été causés par l’agression sioniste contre la bande de Ghaza la semaine dernière, tandis que 108 morts ont été recensés en Cisjordanie occupée et à El Qods-Est. Le rapport bimensuel sur la protection des civils couvrant les deux premières semaines de ce mois indique en outre que 190 Palestiniens ont été blessés, dont 64 enfants et 38 femmes, à la suite des bombardements et des raids de l’occupation
R.I.