Polémique autour de la Coupe d’Algérie : La FAF campe sur ses positions
La Fédération algérienne de football a indirectement réagi à la polémique suscitée par la délocalisation des matchs des demi-finales de la Coupe d’Algérie vers les stades d’Oran et de Constantine, mieux équipés pour faire usage de la technique de l’arbitrage assisté par vidéo (VAR)
Si la JS Saoura et le NC Magra insisté pour recevoir leurs adversaires, respectivement l’ASO Chlef et le CRB au niveau du stade du Béchar pour le premier et le Stade du 5 juillet pour le second, auquel cas il menace de boycotter les rencontres de l’épreuve populaire, l’instance fédérale persiste et signe. Elle répond même à certaines accusations de favoritisme lancée par le président de la JSS. Ainsi dans un communiqué publié sur le site de la FAF, la Commission de Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football a rappelé que « conformément aux décisions prises lors des différentes réunions statutaires du Bureau fédéral, que la domiciliation des matchs des demi-finales de l’épreuve populaire a été programmée dans des stades en fonction des paramètres et conditions normatives permettant l’utilisation de la technique de la VAR ». La FAF précise ainsi que le recours à cette technique s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de l’arbitrage en Algérie. Un processus qui s’est articulé autour de plusieurs actions rappelle l’instance fédérale. Elle cite ainsi la désignation, lors du bureau fédéral du mois de décembre 2022, de Mehdi Abid Charef en qualité de responsable de la VAR au niveau de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA). Elle rappelle aussi la décision du Bureau fédéral du mois de janvier 2023 de charger Djamel Haimoudi, vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) de préparer un dossier concernant l’introduction de cette technique et de la soumettre à l’examen du Bureau fédéral.
La FAF évoque aussi les orientations données par le Bureau fédéral, lors de sa réunion du mois de février 2022, à Abdelhak Etchiali pour consolider ce dossier et de le mener à terme et enfin, la décision du Bureau fédéral du 9 mai 2023 concernant l’utilisation de la VAR lors des demi-finales dans des stades répondant aux conditions et critères exigés pour la mise en place de ce dispositif et ce, avant même le déroulement des rencontres des quarts de finale (12 et 13 mai 2023). Et d’ajouter enfin que la Fédération algérienne de football a obtenu l’autorisation de la FIFA pour l’utilisation de la VAR lors des demi-finales de la Coupe d’Algérie Mobilis 2023 dans les stades ayant abrité les matchs du CHAN 2022 – Algérie 2022 et de la CAN U17 – Algérie 2023, et ce suite à la requête introduite par la CAF à ce propos. La messe est dite donc et les clubs n’auront qu’à s’en tenir aux décisions prises.
Chokri Hafed