L’Italie constitue le principal accès au marché : Les exportations de gaz algérien vers l’Europe atteignent des records
Les exportations de gaz algérien vers l’Europe ont atteint des records en 2022 et au début de cette notamment grâce à la hausse des volumes livrés à l’Italie. Les exportations de gaz sont s’ailleurs augmenter dans la mesure où l’Algérie retrouve sa place de principal fournisseur de l’Espagne. C’est du moins ce que laisse supposer les dernières données de S&P Global Commodity Insights. L’agence américaine spécialisée dans l’analyse de l’information financière a ainsi souligné que l’Algérie se positionne désormais comme le plus grand fournisseur de gaz de l’Italie, les flux du Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne ont atteint leur plus haut niveau depuis février.
S&P Global considère d’ailleurs que l’Algérie est bien placée pour répondre aux besoins énergétiques de l’Europe, en « tirant parti des voies de transit existantes, en utilisant ses vastes ressources énergétiques et en recalibrant les cadres politiques pour stimuler les développements en amont ».
L’agence rappelle ainsi que l’Algérie produit environ 100 milliards de m3/an de gaz et d’ajouter que la Sonatrach prévoit de produire quelque 110 milliards de m3/an de gaz à terme. S&P Global estimé que « l’Italie est un marché clé pour l’Algérie, à la fois en termes d’approvisionnement à long terme mais aussi de ventes supplémentaires via TransMed sur le marché spot, qui se sont élevées à environ 4 Gm3 l’an dernier ». Celle-ci souligne d’ailleurs la hausse des exportations de gaz algérien par gazoduc vers l’Italie que sont passées d’environ 20 milliards de m3 en 2021 à 22,4 milliards de m3 en 2022.Et de préciser que les importations italiennes via TransMed ont atteint en moyenne un peu plus de 61 millions m3/j en 2022, selon les données de S&P Global. Un niveau qui a été maintenu cette année, selon les données que l’agence a compliées.
L’Algérie se classe désormais comme le plus grand fournisseur de gaz de l’Italie, avec des importations mondiales cumulées de GNL en Italie en deuxième position avec un total de 5,56 milliards de m3, tandis que les importations en provenance d’Azerbaïdjan ont totalisé 3,45 milliards de m3 jusqu’à présent cette année, selon les données de S&P Global.
Cependant, la maintenance programmée sur le réseau de pipelines TransMed en mai a vu les débits chuter à 53,9 millions m3/j le 20 mai, leur niveau le plus bas depuis le 6 mars, selon les données.
Elle rappelle ainsi qu’Eni prévoit d’augmenter progressivement les flux de gaz via TransMed, visant une augmentation progressive de 9 milliards de m3 / an en plus de gaz algérien d’ici 2024. Et de souligner qu’au 18 mai, les importations de l’Italie en gaz algérien cette année s’élevaient à 8,36 milliards de m3, légèrement plus élevées par rapport à la même période l’an dernier, lorsque les importations étaient en moyenne de 8,33 milliards de m3.
Lyes Saidi