Pétrole : Le prix du Brent clôture à 76,95 dollars
Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la perspective d’un accord sur le plafond de la dette américaine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,90% et clôturé à 76,95 dollars.
Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) avec échéance le même mois, a pris 1,16%, à 72,67 dollars. Le mouvement a aussi été encouragé par les échos d’un possible accord entre le président Joe Biden et l’opposition républicaine au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui a entraîné un regain d’appétit pour le risque, selon John Kilduff.
Dernière onde positive, selon Edward Moya, d’Oanda, la série d’indicateurs du jour, qui ont confirmé la vigueur de l’activité économique américaine, encore très loin de la récession promise par beaucoup d’économistes, ce qui est de bon augure pour la demande d’or noir.
Les dépenses de consommation ont ainsi affiché une hausse de 0,8% en avril sur un mois aux Etats-Unis, contre 0,4% attendu, tandis que les commandes de biens durables ont progressé de 1,1%, alors que les économistes tablaient sur une bai sse de 1,0% sur un mois.
APS